Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 26 Mars

Méditation du psaume du jour : Psaume 17 – Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; il entend ma voix.

Le psaume que l’Eglise nous propose aujourd’hui est un cri qui jaillit du cœur « du serviteur du Seigneur, de David, qui adressa au Seigneur les paroles de ce cantique, au jour où le Seigneur le délivra de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül ».

Les psaumes sont pour nous des modèles de prière. Ils sont la mise en forme, la mise en mots des sentiments qui bouillonnent dans le cœur des croyants.

David s’adresse au Seigneur dans un contexte guerrier que nous pouvons facilement adapter à notre vie quotidienne. Dans tous les combats que nous devons livrer, le Seigneur est à nos côtés de multiples manières : il est l’élan qui nous fait avancer (la force), le refuge dans la tempête (le roc, la forteresse, le rocher), l’arme offensive (l’arme de victoire) et l’arme défensive (le bouclier), le bâtiment militaire (le fort) et également le secours inattendu (le libérateur) – tout cela à la fois, l’épée, le bouclier, l’arc, la hache, la place forte assiégée, le soutien apporté par l’ensemble des combattants et le Cavalier blanc qui amène des renforts au petit matin.

Lorsque nous sommes assaillis de toutes parts, lorsque les soucis et les problèmes semblent destinés à s’accumuler sans fin, faisons comme David : appelons le Seigneur d’une voix forte et claire. Notre cri le rejoindra et le secours nous sera donné.

Laissons alors la louange jaillir de notre cœur et exprimer notre amour pour le Seigneur : « Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher ! Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire ! » (Ps 17, 47).

Marie Julie Leheup

Partager