Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi des Cendres – 17 février

Pour l’entrée en carême, deux méditations, écrites par un couple sur deux textes du jour…

Méditation de la 2ème lettre de St Paul aux Corinthiens 5, 20 – 6,2

Se réconcilier avec Dieu : c’est reconnaitre que nous avons rompu le lien avec Dieu, de mille et une façons, plus ou moins graves, que notre façon de vivre ne fait plus de nous des coopérateurs de Dieu.

Comment se réconcilier avec Dieu : En faisant de ce temps de Carême un temps de conversion, un temps de prière de jeune et de partage, dit le pape. Prier, c’est déjà s’arrêter pour Dieu. C’est écouter, regarder, lire sa Parole.

Se réconcilier avec Dieu nous donne la paix. Dieu le veut sans cesse, il ne renoncera jamais à nous tendre la main, à nous attirer sur son cœur. Mais il a besoin de nous. Le voulons nous ?

Sylvie Raffin

Méditation de l’Evangile du jour selon St Matthieu 6, 16.16-18

Faire Carême. Cette expression sonne comme une invitation à faire des efforts ; jeuner, donner aux plus pauvres, prier pour les autres. Ces intentions et ces œuvres louables en vue d’obtenir la récompense d’accéder au Royaume de Dieu, comme suis-je prêt à les accomplir ?

« Hypocrites » : par trois fois Jésus donne l’exemple de la tentation des signes extérieurs, se rendre visible de ses efforts, non pas que ces actions ne soient pas réelles. Et moi, comment je me situe par rapport à cette parole ?

« Dans le secret » : faire l’aumône, prier, jeuner. Ces actes sont bien réels et non seulement des intentions. Et moi, comment je me présente au Seigneur pour relire les actions de ma journée ?

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » : au-delà des actes, il s’agit d’un cheminement intérieur en vue de la sainteté. Si ce chemin demeure inconnu de ma communauté, de mes proches, il est placé sous le regard de Dieu. Et moi, comment je me sens aimé de Dieu ?

A l’issue de cette méditation, j’exprime à Dieu comment j’ai vécu ce temps d’oraison et comment je me sens prêt à entrer dans ce temps de Carême.

Philippe Raffin

Partager