Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 31 janvier

Méditation  de l’Evangile du jour : « Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)

J’avoue que je me suis un peu lâché hier soir, lors de l’homélie sur l’évangile du jour. J’ai commencé par 30 secondes de silence, un peu en retrait du micro et de l’ambon. Une personne m’a avoué : « j’ai d’abord cru que tu te sentais mal, puis je me suis dit que tu n’avais pas préparé d’homélie, et que tu invoquait l’Esprit Saint ». La deuxième proposition est en partie vraie. Mais j’avais préparé ma méditation, et j’avais décidé de commencer par un geste d’éclat, de manière surprenante… Comme Jésus.

Ce dernier rentre à la synagogue de Capharnaüm : Un lieu inconnu de l’ancien testament. Une ville de passage, de marchand, de pêcheurs, à la croisée des routes… Un peu comme si à la place de venir à Metz, au pied de la cathédrale, Jésus allait à Muse ou à Waves ! Exit les villes saintes, ou sa ville d’origine, ou je ne sais quel lieu. Jésus débute son ministère, avec ses disciples à ses basques, dans un lieu neutre, sans connotation religieuse. Et pourtant il va à la synagogue. Ce ne sera pas son seul lieu d’apostolat, mais ce le sera aussi. L’alliance de la tradition et du modernisme cet homme !

Et puis, cet enseignement est fait avec autorité. Parce qu’il sort des clous habituels de l’exégèse (de l’explication de texte), de l’interdit et du permis (du moralisme, ou eu spiritualisme (un jour mon prince viendra le royaume viendra, en attendant, attendez !). Jésus ne rejette aucune de ces manières de faire, l’évangile nous le montrera, mais il ne se limite pas à cela. Il rejoint l’homme dans son existence, dans son cœur ! Et ça change tout. Ses paroles sentent le « vrai », elle acquièrent un poids qu’on ne connaissait pas à ces commentateurs de la parole que sont les scribes et les pharisiens, ces maîtres de la Loi.

D’ailleurs, cet enseignement est reconnu par « un homme tourmenté par un esprit impur ». Pas par les bons juifs de l’époque. Le premier homme à annoncer l’origine de Jésus, dans l’évangile de St Marc, à le reconnaître comme le « Saint de Dieu », c’est cet homme possédé. Quand je vous dit que cette prédication n’est pas conventionnelle. Jésus attire tout le monde, même ceux qui lui sont opposés. Et qui parfois sont plus voyants que nous, engoncés dans nos habitudes… Jésus va délivrer cet homme. Sa Parole, son enseignement, vont prendre chair. Dieu se fait désormais proche, il nous rejoint, il vient changer concrètement notre vie, comme celle de cet homme. Si ça ce n’est pas un changement.

Alors on comprend que le mot enseignement revienne 4 fois, que l’évangéliste insiste largement sur la nouveauté de cet enseignement, sur son autorité (ou sa puissance si l’on prend le terme grec) ! Et l’on comprend aussi que pour nous, si l’on veut découvrir la richesse de la Parole de Dieu, il va nous falloir regarder autrement, voir vraiment, au risque de devenir ces pharisiens qui ne comprennent pas. Nous laisser interpeller par d’autres… Ce n’est qua le 1er chapitre de l’Evangile, alors courage, la Parole de Dieu peut toujours nous toucher, nous changer, nous délivrer de ce qui nous oppresse, pour nous rendre libre et s’installer dans nos cœurs.

Stéphane Jourdain

Partager