Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 24 janvier

1ère lecture du jour : « Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise » (Jon 3, 1-5.10)

Il avait raison finalement Jonas, quand il s’est enfui. Il avait raison de se dire « Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment ». Malgré sa fuite rocambolesque, et son retour à la mission grâce à l’aide d’un poisson, sa mission est un échec ! Pour lui du moins. Dieu l’a envoyé dire à Ninive – la ville connue pour tous ses péchés, pour son idolâtrie, son refus de Dieu – que c’en était de trop : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi. » On imagine la suite. Dieu va punir. Mais Jonas sait au fond de lui que ce n’est pas ce qui arrivera. Alors à quoi bon se fatiguer… Dieu a un cœur d’artichaud, il va se laisser avoir au final… Pourquoi perdre du temps.

L’histoire lui donnera raison. En moins de temps qu’il n’en faut pour parcourir toute la ville, voilà les habitants qui se convertissent, et Dieu qui renonce au châtiment prévu, à savoir la destruction de la ville. Qui c’est qui passe pour un guignol ? Le prophète qui annonce la destruction : Jonas. Parce que Jonas n’a pas appelé à la conversion… Il est juste venu annoncer un cataclysme. Je vous le dis, au vu de sa mission première, c’est un échec. Mais quel échec.

Personnellement, je signe des deux mains pour avoir aussi peu de réussite que Jonas. Qu’à travers ma mission – si j’annonce les flammes de l’enfer – je serai le premier heureux d’avoir eu tord… Sauf qu’on annonce plus ces flammes (enfin moi). On invite à la conversion… Et ce n’est pas plus mal. N’ayons pas une lecture trop fondamentaliste (comme je viens de le faire !) de cet épisode, mais osons y voir la force de la Parole de Dieu à l’œuvre dans le cœur des personnes. Car c' »est ce qu’il nous est donné à voir à travers cet épisode. Comment, à travers nos simples mots humains, Dieu peut toucher le coeur, changer la vie d’une ou de nombreuses personnes.

Ce dimanche, l’Eglise célèbre le dimanche de la Parole de Dieu. L’occasion de nous la réapproprier un peu plus, de voir comment cette Parole a un impact dans nos vies, comment elle nous rejoint, comment nous en sommes les messages… « Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous » avons nous proclamé il y a moins d’un mois. Le Verbe, la Parole de Dieu, en Jésus, est venu dans notre monde pour se donner à nous, pour se communiquer totalement à chacun d’entre nous. A nous de lui servir de support aujourd’hui pour continuer ce don que Dieu nous fait…

Stéphane Jourdain

Partager