Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 1er janvier

Evangile du jour : « Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)

Aujourd’hui nous sommes vendredi 1er janvier, et l’Église fête Sainte Marie, Mère de Dieu. L’évangile du jour nous invite à la contemplation de la rencontre des bergers avec l’Enfant qui recevra le nom de Jésus, « celui qui sauve ».
Imaginons le lieu : une modeste étable dans la région de Bethléem, à la nuit tombée.
Contemplons les personnages : Une armada d’anges louant Dieu en chantant « Gloire à Dieu et Paix sur terre aux hommes qui l’aiment » viennent de quitter les bergers qui veillent, chaque nuit, sur les troupeaux. Ils sont vigilants. Ils font partie du « petit peuple ». Ces derniers ne connaissent ni ne pratiquent la Loi. Et pourtant ce sont eux les premiers destinataires de la Bonne Nouvelle ! Etonnant ! Le Sauveur du monde rencontre dès son arrivée sur terre les petits, les pauvres, les exclus, les précaires… les petits qui travaillent dans l’ombre… et ces hommes simples rencontrent un couple qui vient d’accueillir son premier né dans le dépouillement le plus total. Etonnant comment Dieu se fait homme !
Ecoutons les paroles échangées : Les anges louent Dieu en présence des bergers. Ces derniers feront de même : ils raconteront à leur tour ce qu’ils auront vu, ils glorifieront et loueront Dieu pour tout ce qu’ils auront vu et entendu, selon ce qu’il leur avait été annoncé ! Ils réalisent que ce don leur a été fait gratuitement et que ce don ne peut pas être que pour eux seuls. Ils décident alors de raconter simplement. Etonnante simplicité !
Arrêtons-nous sur les actions de chacun des personnages : Les bergers sont au travail ! Etonnante cette manière d’agir de Dieu dans leur vie ! Après cette courte visite à la sainte famille, ils reprennent leur travail dans un autre état d’esprit. Ils partagent la nouvelle, ils glorifient Dieu. Marie, elle, « retenait tous ces évènements et les méditaient dans son cœur »… Joseph est silencieux mais bien présent !
Peut être puis je me mettre un instant dans la peau des différents personnages pour accueillir moi aussi l’Homme Dieu comme Marie, comme les bergers, comme Joseph… Je peux accueillir l’espérance qui les porte et le conduit plus loin dans leur vie. Qu’est-ce que leur témoignage révèle en moi de ma propre rencontre avec l’enfant Dieu ? Comment leur expérience m’invite à la rencontre de Dieu dans mon quotidien, à partir de ma propre manière d’être ? Comment les temps de « veille solitaire » qu’il m’est donné de vivre, me mettent en communion avec les autres ? Comment je raconte ce qui m’a été annoncé de Jésus ?
Souhaitons-nous frères et sœurs, une belle année, pleine de croissance spirituelle à l’écoute de la Parole de Dieu ! Oui très belle et sainte année à chacune et à chacun ! Bénissons-nous mutuellement en faisant nôtres les paroles de bénédiction en Nombres 6 ; 24-27 ! « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix »
Danielle SCHUCK