Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

L’Agnusletter de la rentrée est sortie

« L’Agnusletter » n°27

Chers amis de la communauté St Privat (Montigny-lès-Metz, Marly et Moulins-St-Pierre), voici votre lettre d’information de la rentrée

C’est la rentrée

Avec de nouvelles têtes : le père Pierre Guerigen, qui sera également étudiant en droit Canonique, et le diacre Paul Doan Nguyen, qui sera en stage de découverte du ministère au sein de notre communauté durant un an. Le père Joseph prend sa retraite, mais continuera, nous l’espérons tous, de donner un coup de main quand sa santé le lui permettra.

Nous accueillons aussi de manière particulière le chanoine Francis de Backer, prêtre retraité. Avec le père Alphonse Bier, les prêtres retraités ont sérieusement aidé pour les célébrations cet été.

Nous serons également ravis d’accueillir tous les nouveaux arrivants à Montigny, Marly ou Moulins-lès-Metz lors de la messe de rentrée. Merci de leur faire suivre cette invitation.

Un mot pour vous dire que toutes vos idées et initiatives sont les bienvenues. L’Eglise, c’est nous tous réunis, vivant notre foi, témoignant de cet amour qui est au fond de nous et qui nous fait vivre. Alors cette année, je nous souhaite de lâcher la bride, et d’être des chrétiens fiers de Celui qui par amour a partagé notre vie et donné la sienne pour nous, Jésus Christ.

Messe de rentrée

La messe de rentrée de la communauté aura lieu le Samedi 11 septembre à 18h00 à St Joseph (la messe de 18h30 à Ste Jeanne d’Arc sera annulée ce 11 septembre). S’il fait beau, cette messe de rentrée aura lieu en plein air, dans le jardin du presbytère St Joseph. A noter que le dimanche 12 septembre, il y aura une grande Braderie dans le quartier St Joseph, ce qui implique qu’il sera compliqué d’accéder à l’église.

Bénédiction des cartables

Le weekend prochain (4 et 5 septembre), lors des messes dominicales (St Joseph samedi à 18h et dimanche à 11h, Ste Jeanne d’Arc à 18h30 samedi et à 10h30 dimanche et St Pierre à 9h30 dimanche matin), nous procéderons à la bénédiction des cartables… Tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et enseignants ou autres professionnels sont donc invités à venir à la messe munis de leurs sacs qui seront déposés devant l’autel au moment de l’offertoire et bénis à la fin de la célébration.

Pour les enfants et les jeunes

  • Pour les enfants de la maternelle ou du primaire (avant le CM1) : Eveil à la foi, un samedi par mois, à 15h30, à la crypte de l’Eglise Ste Jeanne d’Arc (1ère rencontre le 9 octobre). La possibilité d’inscrire les enfants au Caté Notre Dame de Vie pour vivre un temps de prière et de formation religieuse existe aussi (informations à venir). Des ateliers découvertes (pour les parents et les enfants, seront proposé une fois par mois, le mercredi après-midi, à 14h30 à la crypte de Ste Jeanne d’Arc (1ère rencontre le 22 septembre).
  • Pour les enfants qui veulent faire la communion (en CM1), une pré-inscription se fait sur le site internet. Une rencontre d’inscription aura lieu à 20h30 les lundi 20 septembre pour les enfants de Jean XXIII (à St Joseph) et mardi 21 septembre (pour les enfants des écoles publiques des 3 paroisses) à Ste Jeanne d’Arc, dans la salle Ste Jeanne d’Arc (sous l’église).
  • Pour les CM2, une année de réflexion, de partage et de jeux après la communion, intitulée « 123 KT » sera proposée. Inscription le jeudi 16 septembre à 20h30 salle St Joseph.
  • Pour les enfants qui sont au Collège (de la 6ème à la 3ème), l’inscription à la confirmation (en 6ème) se fait sur le site internet. La présentation du programme prévu pour les confirmands (en 6ème), les 5èmes (autour des fruits de l’Esprit-Saint), les 4èmes (autour du témoignage de foi des apôtres) et 3èmes (un ciné débat) aura lieu le vendredi 17 septembre à 20h30, à l’église Ste Thérèse (ou dans les salles sous l’église).
  • Pour les lycéens, reprise de l’aumônerie le vendredi 10 septembre, à 19h00, salle St Joseph, avec un pique-nique.

Saison de la création

Du 1er septembre au 4 octobre, le pape François nous invite à vivre la saison de la création, c’est-à-dire à être attentifs à la dimension écologique dans nos vies. Pour nous aider à vivre cela, plusieurs pistes sont explorées et seront progressivement mises en place au sein de la communauté de paroisses :

  • La dématérialisation des feuilles de chants, pour ceux qui le veulent. Un QR code à scanner à l’entrée de l’église permettra d’avoir accès aux feuilles de chants sur son téléphone portable. Bien entendu, des feuilles de chants seront toujours disponibles pour les personnes qui le préfèrent.
  • Une journée de la création, le 16 octobre, avec un retour sur différentes initiatives locales pour nous rapprocher de la nature et consommer différemment.
  • Une proposition de collecte de pommes pour faire du jus de pomme bio pour tous.

Les jeudis de la foi

Chaque jeudi, nous vous proposons un temps pour faire grandir votre foi.

  • Le 1er jeudi du mois, ce sera la Messe qui prend son temps, avec des explications de différents rites et un temps de partage de la Parole de Dieu, des temps de silence. Rendez-vous à 18h30 à la crypte de l’Eglise Ste Jeanne d’Arc.
  • Le 2ème jeudi, à 20h30, soirée Spi & Spi (Spirituel et Spiritueux), pour partager autour d’un texte spirituel et d’un verre (avec modération).
  • Le 3ème jeudi, à 18h30, à la crypte de l’église Ste Jeanne d’Arc, une veillée de prière et de louange (45 minutes).
  • Le 4ème jeudi, temps de réflexion autour d’un texte du concile Vatican II sur l’Eglise ou d’autres documents. Rendez-vous à 20h30 au presbytère St Joseph.

Accompagnement des migrants

Cette année, le café Français s’installe à Ste Jeanne d’Arc, dans les salles paroissiales. Il s’agit d’un organisme de la pastorale des migrants du diocèse qui propose des cours de Français Langue Etrangère (FLE) aux migrants arrivés à Metz. Certains paroissiens sont engagés de longue date dans cette activité, et les bénévoles qui le veulent sont les bienvenus pour prendre part à ces activités afin de permettre aux migrants qui le désirent de mieux s’intégrer en apprenant notre langue. Proposez-vous par mail ou au presbytère St Joseph.

Une présentation de ces cours aura lieu le dimanche 26 septembre, lors de la journée du migrant voulue par le pape François.

Pèlerinages à St Joseph

A partir du 19 septembre, tous les 19 du mois, quel que soit le jour, une journée de pèlerinage sera organisée en l’église St Joseph, afin de découvrir, en cette année voulue par le pape, la figure de St Joseph, et de nous laisser toucher par son exemple. Temps de prière, célébration de la messe, découverte de l’église, de la figure de St Joseph, jeux pour les enfants, conférences, partages… Plus d’information très prochainement sur le site internet de la paroisse.

Activités missionnaires : on recrute

Du 1er octobre au soir au 3 octobre, le Congrès Mission se tiendra à Strasbourg. Cette grande rencontre de partage et de réflexion sur l’activité missionnaire des chrétiens est une chance pour sortir de notre routine hebdomadaire. N’hésitez pas à prendre contact au presbytère pour plus d’informations.

D’autre part, plusieurs projets missionnaires sont en cours d’élaboration au sein de la communauté de paroisses. Là encore, si vous avez l’envie de partager votre foi, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe missionnaire. C’est une activité vitale pour se convertir et permettre à l’Eglise de survivre !

Dimanche autrement, c’est reparti

Tous les 3èmes dimanches du mois, à l’initiative de l’abbé Stéphane Adam, accompagné par la conférence St Vincent de Paul et par le Secours Catholique, les personnes qui le veulent sont invités à partager une après-midi autour de jeux de société et d’un café-gâteau. Une manière de lutter contre la solitude et de permettre l’inclusion de tous dans notre communauté. Rendez-vous à la salle st Joseph à 14h30.

 

N’hésitez pas à imprimer cette lettre (et des feuilles jointes) et à la diffuser auprès de vos voisins, ou des personnes qui n’auraient pas internet.

Bonne rentrée à tous !

Pour l’Equipe de Coordination Paroissiale,

Avec toute mon amitié et ma prière,
Stéphane Jourdain

 

Vous pouvez télécharger cette Agnusletter n°27 au format PDF pour l’imprimer si vous le désirez…