L’Agnusletter de l’Ascension

Chers amis de la communauté St Privat (Montigny-lès-Metz, Marly et Moulins-St-Pierre), voici votre lettre d’information.

Planning des célébrations dominicales :

Vous trouverez sur le site le planning des messes dominicales jusqu’au mois de juillet. Attention, en raison des communions et confirmations, ou des 60 ans des églises Ste Jeanne d’Arc et St Pierre-aux-Liens, des horaires sont modifiés.

Pour toutes les célébrations, et malgré le déconfinement progressif, nous vous invitons à la plus grande discipline concernant les gestes barrières et les distanciations.

Merci de respecter le port du masque, et d’attendre pour aller communier que la rangée qui est devant vous soit entièrement sortie des rangs pour vous mettre dans la file afin de recevoir la communion. Tout le monde pourra recevoir la communion, n’ayez crainte !

Célébrations particulières

Confirmations : 16 jeunes de 4ème et de 5ème de notre communauté de paroisses feront leur confirmation le samedi 22 mai, à 17h00, en l’église St Joseph. Mgr Vuillemin présidera cette célébration. L’ensemble des paroissiens de la communauté de paroisse se réjouit de ce parcours réalisé et du don de l’Esprit qu’ils vont recevoir.

Premières Communions : A partir de ce dimanche 16 mai, la saison des communions débute. Comme l’an passé, la pandémie nous oblige à des célébrations avec peu d’enfants (et de famille), ce qui obligera à démultiplier les dimanches de premières communions. Certains enfants seront également baptisés au cours de ces célébrations, qui seront relativement sobres en déplacements et prises de paroles, ce qui évitera d’alourdir les célébrations dominicales. Nous nous réjouissons d’entourer ces enfants et leurs familles que nous accueillons avec joie.

Le 30 mai, nous fêterons les 60 ans de la construction de l’église de Ste Jeanne d’Arc (jour de sa fête patronale !), et nous prierons tout particulièrement pour les nombreux donateurs et bénévoles qui ont permis sa construction et ont fait vivre la paroisse.

Le 27 juin, ce sera au tour de l’église de St-Pierre-aux-Liens de Moulins-lès-Metz qui fêtera les 60 ans de son existence (en fait même plus, mais on va fêter cette date symbolique à quelques jours de la fête de St Pierre et Paul). Là encore, nous porterons dans la prière l’ensemble des bénévoles et donateurs.

L’église St Joseph devient un sanctuaire diocésain :

Autre église, et autre changement : l’église St Joseph deviendra, le lundi 24 mai, lors de la consécration du diocèse de Metz à St Joseph par Mgr Lagleize, un sanctuaire diocésain (avec 3 autres églises réparties dans le département). Un dépliant comportant diverses prières et un parcours spirituel dans l’église est en cours de réalisation. N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes et propositions (idées, prières, pèlerinages…).

La prière au cœur :

Veillée de prière : Autour de la création, le jeudi 20 mai à 17h30 à l’église St Joseph (durée : 45 minutes)

Veillée d’effusion à l’Esprit Saint : Suite au parcours « Renaître d’en-Haut », une veillée d’effusion de l’Esprit-Saint aura lieu le vendredi 21 mai, à 19h, à l’église St Joseph. Elle se terminera à 20h30 pour permettre à tous de rentrer avant le couvre-feu (21 h à partir du 19 mai !)

Neuvaine à la Pentecôte : Pour vous préparer à cette belle fête de la Pentecôte, et à cheminer avec St Joseph, à la veille de la consécration du diocèse au père nourricier de Jésus, vous trouverez en pièce-jointe une prière que vous pouvez dire à partir de ce jeudi (9 jours jusqu’au 22 mai).

Des nouvelles du p. Joseph :

Le P. Joseph Kozlowski est hospitalisé depuis quelques jours (et pour certainement encore quelques jours) pour ses problèmes respiratoires. Mais il garde le moral. Nous pouvons le porter dans la prière. Il m’a assuré de la sienne pour nos paroisses.

Pour être sûrs de recevoir cette newsletter !

Dans le cadre du transfert de vos adresses mail sur le serveur paroissial (respectant les normes de protection des données et simplifiant le suivi des personnes pour les sacrements), si vous voulez être sûrs de continuer à recevoir cette newsletter, merci de vous inscrire en utilisant ce lien.

N’hésitez pas à imprimer cette lettre (et des feuilles jointes) et à la diffuser auprès de vos voisins, ou des personnes qui n’auraient pas internet.

Bonne semaine, et surtout, #PrenezSoinDeVous !

Pour l’Equipe de Coordination Paroissiale,

Avec toute mon amitié et ma prière,
Stéphane Jourdain