Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vivre le carême

Dans ce temps de conversion, nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ.

Extrait du message du pape François pour le Carême 2021

Le carême est le temps de préparation à la fête de Pâques. C’est un entrainement qui nous prépare à accueillir la vie nouvelle de Dieu à travers la résurrection de Jésus.

Le pape Benoît XVI parlait du carême comme d’un « catéchuménat renouvelé, à travers lequel nous allons à nouveau à la rencontre de notre baptême pour le redécouvrir et le vivre en profondeur, pour devenir à nouveau réellement chrétiens » (21 février 2007).

Pour redécouvrir et vivre notre baptême, nous vous proposons plusieurs démarches ou lectures :

  • Une première proposition, pour un travail personnel ou de groupe, voire par téléphone, à deux en ce temps de pandémie : le Carême à Domicile “Laudato Si, chemins de conversions” (4€, au presbytère de St Joseph). La démarche du carême à domicile est celle de se retrouver, même virtuellement, par téléphone ou par visio-conférence) pour lire ensemble un texte et partager à partir de ce que chacun y aura découvert. Cette année il nous est proposé de réfléchir sur notre rapport à l’écologie, à la suite de l’invitation du pape François. Pour accompagner la démarche, des vidéos seront accessibles sur le site internet du diocèse de Metz.
  • Tiré de la collection « Saintissime », le livre de Jacques Gauthier Devenir Saint, Petit mode d’emploi (Ed. de l’Emmanuel, Paris, 2020, 12 €, 116 p.) fait partie des classiques que l’on devrait trouver dans toute bibliothèque, ou sur toute table de nuit ! En moins de 110 pages, l’auteur propose un parcours à la suite du pape François, dans l’exhortation sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, mais aussi éclairé par l’expérience spirituelle de Ste Thérèse de Lisieux ou d’autres maîtres spirituels. Ecrit en langage simple, accessible, la sainteté y apparaît renouvelée, épurée des idées mortificatoires qui souvent l’accompagnent. Les conseils pratiques ne manquent pas (à l’exemple des 5 P : parole, prière, pardon, pain, présence). A travers son ouvrage, réel condensé d’engagement pour devenir saint au cœur de notre quotidien, l’auteur nous offre également un florilège de citations de saints, qui éclairent et illustrent la sainteté, sans héroïsme, mais dans le concret de leur existence.
  • Prions en Eglise propose, à travers un numéro hors-série, de cheminer vers Pâques avec les 7 lectures de la veillée pascale, qui retracent l’histoire du Salut et portent une part de la promesse de vie qu’est la Résurrection. Le journal de bord qui accompagne le livret invite notamment à vivre la Lectio Divina de manière suivie les samedis. Chants, témoignages, images, méditation, vous pourrez vivre un carême riche… A noter que vous pourrez retrouver sur le site internet (www.prionseneglise.fr) des lectures audios, des méditations, des commentaires en vidéo, des prières, l’étude d’une œuvre d’art… qui accompagneront chacune de ces lectures bibliques.
  • Comme chaque année, les éditions du Signe proposent un Chemin de Pâques ! C’est un petit livret en couleur, bien illustré, qui propose un petit texte de réflexion chaque jour. Petite précision, ce chemin de Pâques propose également (en deux pages certes, mais c’est à mentionner) de poursuivre la réflexion jusqu’à la pentecôte
  • Le compagnon de Carême de Magnificat, moins graphique que le précédent, mais avec un commentaire quotidien de la Parole de Dieu, et 3 axes : partager, prier et jeûner pour chaque jour. A noter le dimanche avec une méditation d’un psaume. C’est clair, concis, facile à lire, et le livret offre de belles pistes de réflexion et d’action…

Vous pouvez trouver ces ouvrages, et bien d’autres encore, à l’office catéchétique, 10 bis rue de la gendarmerie, à Metz.

Plusieurs propositions sur internet peuvent également vous aider à vivre ce temps du carême (et il en existe encore de nombreuses autres) :

  • Youpray propose une retraite de carême pour faire de la place à Dieu, afin de questionner nos priorités et la qualité de notre relation avec le Seigneur : a-t-il la première place ? Pour cela, chaque semaine de carême (du 15 février au 4 avril, on commence en avance !), des Coaching Carême, la prière avec l’évangile du jour et son commentaire, une méditation pour « faire de la place à Dieu » et un parcours « apprendre à se recueillir ». Rassurez-vous, un seul élément par jour, c’est-à-dire une proposition de prière de 10 minutes pour vivre un carême ressourçant, en se désencombrant de tout ce qui “pollue” l’esprit.… A retrouver sur le site youpray.fr ou sur l’appli Youpray !
  • Du côté des dominicains, la Retraite dans la Ville a pour thème « je t’aime Seigneur, ma force », et le but est d’explorer les merveilles que l’amour fait dans nos vies. Avec des frères, des sœurs et des laïcs dominicains, qui se donnent pour objectif de rendre la parole de Dieu accessible, et grâce à la prière des moniales dominicaines de Beaufort qui partagent la prière des vêpres, avec des vidéos sur les pas de St Dominique, … Au début du carême, ThéoDom nous propose un éclairage théologique en vidéo sur les 7 péchés capitaux, ces pièges qui font obstacle à l’amour (sur retraitedanslaville.org).
  • Le réseau de prière Hozana (hozana.org), propose de cheminer avec St Joseph, en recevant chaque jour une vidéo pour avancer dans la sainteté. Les différentes vertus connues de St Joseph seront exposées (l’humilité, l’esprit de douceur, la fuite du péché, l’amour du travail, la prière, la simplicité, la préparation à la mort) à travers une méditation, une résolution par jour et une prière

Pour les enfants :

Théobule (www.theobule.org) a choisi d’avancer vers Pâques en retenant la métaphore de l’Arbre de Vie. Chaque semaine, en tant qu’abonné, vous allez recevoir par mail nos vidéos et une fiche.  Cette fiche proposera :

– un enseignement à l’attention des enfants,
– une suggestion d’action de Carême,
– une prière pour la semaine,
– des jeux et un coloriage,
– un élément à coller sur l’arbre mort que les enfants vont fleurir, au fil du Carême, pour le voir se transformer petit à petit en Arbre de Vie.

Le carême, c’est aussi une occasion de prier ou de s’engager pour notre communauté de paroisses et notre Eglise diocésaine, à travers différentes intentions récurrentes ou des gestes concrets… Nous vous proposons quelques idées. N’hésitez pas y ajouter vos intentions…

  • Prier pour les enfants qui vont être baptisés
  • Prier pour les jeunes qui préparent un sacrement (communion, confirmation)
  • Prier pour les fiancés qui vont se marier
  • Prier pour les vocations
  • Prier pour les malades
  • Prier pour les personnes engagées dans les équipes d’accompagnement (préparation aux sacrements, visites de malades, aumônerie d’hôpitaux…)
  • Prier pour les catéchumènes de la paroisse et du diocèse
  • Prier pour ceux qui entretiennent nos églises et ceux qui nous y accueillent
  • Prier pour ceux qui sont engagés dans des services caritatifs
  • Prier pour la mission d’évangélisation paroissiale (les évangélisateurs et les personnes qui les accueilleront)
  • Prier pour les personnes engagées dans les tâches administratives et d’accueil
  • Prier pour les personnes engagées dans l’animation liturgique (chorales, fleuristes, sacristains, lecteurs, animateurs, équipe funérailles…)
  • Prier pour les jeunes et les adultes engagés dans divers mouvements scouts, aumônerie, MCR, END,…)
  • Prier pour les personnes seules, isolées, victimes collatérales de la pandémie
  • Prier pour nos évêques et nos prêtres
  • Prier pour ceux qui ne connaissent pas notre Dieu
  • Prier pour tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie (soignants, gouvernants, aidants…)
  • Se proposer pour une activité concrète en vue des célébrations de Pâques (nettoyage, aide diverses)
  • Inviter des voisins aux célébrations (en les accompagnant et en leur expliquant ce qui se passe s’ils ne connaissent pas)
  • Aller visiter une personne malade ou âgée, ou lui donner un coup de fil

Téléchager le document Le carême 2021

Partager