Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 29 juin

Commentaire de l’Évangile du jour: « Sois le berger de mes agneaux, sois le berger de mes brebis » (Jn 21, 15-19)

Le texte de ce jour est riche d’enseignements à différents niveaux :

Pour notre compréhension de ce qui se passe pour Pierre.

Pour nous ensuite bien évidemment.

Tous les exégètes soulignent dans le dialogue entre Jésus et Pierre les différences subtiles de signification du verbe aimer qui existent en grec et qui n’ont pas d’équivalent en français. Jésus lorsqu’il interroge Pierre lui demande m’aime tu « vraiment » qui signifie m’aime tu d’un amour gratuit de don, un amour profond et religieux d’une âme (agapeo). Et Pierre, répond en utilisant un autre verbe (phileo) qui exprime l’affection que l’on a pour une personne. Nous sentons qu’il y a une différence d’intensité entre les deux. La question que pose Jésus change au cours du dialogue :

La première question, « m’aimes-tu vraiment plus que ceux-ci ?», c’est-à-dire m’aimes-tu d’un amour de don et de préférence, d’un amour total tel que le Christ l’a pour nous.

La deuxième question est ensuite, « m’aimes-tu vraiment », d’un amour de don et Pierre répond comme la première fois qu’il ne peut donner qu’un amour d’affection.

La troisième fois Jésus demande seulement à Pierre « m’aimes-tu ? », d’affection. Mais Pierre, qui est bien conscient de son humanité et de son imperfection (Il a renié le Christ pendant sa passion quelques jours auparavant) en répondant dit qu’il donne tout ce qu’il peut donner.

On se rend compte en fait que Jésus rejoint Pierre là où il en est et se met à sa portée. Bien sûr il voudrait élever Pierre pour qu’il soit capable d’un amour de don et de préférence, mais constatant ses limites, il ne lui demande pas plus qu’il peut donner. Et malgré cela, il lui confie la mission d’être le berger de son troupeau, et l’établit pasteur de son Église.

Ce qui est demandé à Pierre, le Christ nous le demande aussi et nous savons bien que nous avons autant voire bien plus de difficultés à aimer plus qu’un amour de d’affection. Jésus espère de nous un amour de don et de préférence. Cependant il n’attend pas pour nous faire confiance et il nous confie la mission d’aimer de servir nos frères et pour cela accepter, par amour pour le Christ, de ne pas maîtriser son destin et répondre à la demande de Jésus « Suis-moi ! »

Luc Fabert