Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 26 juin

Commentaire de l’évangile du jour : « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7, 15-20)

L’heure est à la mise en garde et aux conseils pour nos chers disciples.

Le début de l’évangile de Matthieu nous donne d’observer Jésus donnant divers conseils et appelant à la confiance et au repos en Dieu “pourquoi se faire tant de souci” (Mt 6,28) à ses hommes qui selon lui se font bien beaucoup d’inquiétudes pour leur lendemain et leur fin (faim) première. Tout du long, il est question du royaume de Dieu entendu comme le déploiement de la justice et de la bonté. Il en est de même pour nous aujourd’hui : nous nous engageons pour faire advenir le royaume par les fruits que nous cultivons et partageons, dans l’ici et le maintenant de nos vies.

Jésus attire donc le regard sur ce qu’il nomme les faux prophètes. On les imagine nombreux à l’époque, fervents défenseurs d’une morale et d’une loi stricte, utilisant l’art de la parole et du vice “déguisé” pour tromper leur adversaire. Ces bons prêcheurs, ces manipulateurs de conscience qui tancent et reprennent beaucoup, pensent avoir la vérité et la bonne conduite mais, en vérité, ne font que peu… Et leur arbre est pauvre en fruit de bonté et de justice, leurs cœurs sont secs et chargés d’épines. Et Jésus est clair face à ces profiteurs : “tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu”.

Dans ce temps d’élection, l’Esprit peut éclairer notre discernement sur ces faux prophètes qui jouissent des circonstances du moment, d’un bouc émissaire pour diviser et oppresser, pour diviser pour mieux régner à la manière d’un loup vorace.

A bon arbre, il sera donné de bons fruits. Et le Seigneur plante en terre humaine des graines pour de bons arbres, de bons fruits. Il sera toujours du côté du bon. Nous est alors laissé la liberté de faire croître tout cela, “d’incliner nos cœurs vers ses exigences et non vers notre profit” (Ps 118).

En mettant en avant les fruits, Jésus montre la nécessaire mise en pratique de la foi dans des actes concrets, recherchant avant tout le bien de l’autre, en particulier le plus faible.

A la fin de cette année nous pouvons nous demander comment nous avons mis au travail notre relation à Dieu et aux autres.  Quel fruit avons-nous reçu cette année ? Quel fruit avons-nous cultivé ? Quel fruit avons-nous encore à transmettre ?

Dans cette recherche de cohérence, pour répondre à l’appel des autres et les aimer, prendre soin de notre Création et l’aimer, rencontrer nos ennemis et les aimer le psaume de ce jour peut être une belle occasion de méditation et d’examen personnel.

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j’aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.

Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
Incline mon cœur vers tes exigences,
non pas vers le profit.

Détourne mes yeux des idoles :
que tes chemins me fassent vivre.
Vois, j’ai désiré tes préceptes :
par ta justice, fais-moi vivre.

Antoine Morel

Partager