Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 24 juin

Commentaire de l’Évangile selon saint Luc (Lc, 1, 57-66) : « Toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : tu marcheras devant, en présence du Seigneur, et tu prépareras ses chemins. »

Quel grand chambardement l’incarnation de Jésus-Christ Fils de Dieu a-t-elle provoqué ! Il y a le chamboulement pour la tradition juive, mais aussi le départ à sa suite des premiers disciples, la conversion de Saul, les miracles accomplis … Avant cela, dans l’ordinaire de la vie de Nazareth, sa venue chamboule littéralement la vie de Joseph et de Marie et parallèlement, celle d’Elisabeth, Zacharie et de leur fils Jean, enfant inattendu d’une vieille femme stérile et de son époux tout aussi âgé.

Dans le texte de l’évangile, nous voyons la tournure inattendue que prend leur vie : primo l’enfant ne s’appellera pas Zacharie, comme la tradition le prévoyait, mais Jean ; deuxio, voilà que Zacharie, rendu muet par son incrédulité, retrouve la parole.  Ce temps de grossesse qui devait être un temps d’attente dans la réjouissance de l’enfant à naître prend une autre dimension et devient le lieu de la manifestation de Dieu. Zacharie et Elisabeth sont instruments de la grâce divine et la main du Seigneur est avec Jean.

Dieu se manifeste dans l’ordinaire de vies simples et justes. Et que de chamboulements depuis lors, autant de fois qu’il y a de baptêmes, qu’il y a de confessions et de conversions ! La véritable rencontre avec Jésus Christ nous transforme en profondeur : l’amour miséricordieux de Dieu le Père que manifeste son Fils Jésus nous libère de la désespérance qui nous gagne quand nous ne comptons que sur nos propres forces, trop conscients de nos faiblesses. Les dons de l’Esprit Saint fortifient notre âme et notre conscience. La vie donnée de Jésus donne un cap à notre vie : tout faire par amour.

Prions Saint Jean que nous fêtons aujourd’hui de nous aider à accueillir Jésus dans notre vie, et à accepter avec joie qu’elle s’en trouve chamboulée et transformée. C’est là le signe de grâces reçues qui porteront du fruit.

Héloïse Parent

Partager