LA PENTECÔTE

La Pentecôte est cinquante jours après Pâques. La Vierge Marie et les apôtres étaient réunis au Cénacle quand tout d’un coup il y eu un grand coup de vent et des langues de feu se posèrent sur leurs têtes.

« Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Ac 2,3).

Ils sont remplis de l’Esprit-Saint que Jésus a promis de leur donner avant de monter au ciel.
Le Saint Esprit est la troisième personne de la Trinité. Il est Seigneur, égal du Père et du Fils.
Il nous offre sept dons (sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu) et déploie ses effets autour de neuf fruits (amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maitrise de soi).
C’est l’amour infini de Dieu. Le Saint Esprit envoie les chrétiens dans le monde pour apporter à tous les hommes la Bonne Nouvelle.

Après avoir reçu l’Esprit-Saint, les apôtres annoncent partout la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité. Pierre dit à la foule : « Que chacun de vous se fasse baptiser et vous recevrez, vous aussi, le don du Saint Esprit. ». C’est ainsi que l’Église se répand dans tous les pays.

Mathilde Marceau, qui avec les jeunes de 4ème de la paroisse,
fait sa profession de foi en ce dimanche de Pentecôte