Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 28 mai

Commentaire de l’évangile du jour : « L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. » (Jn 16, 23b-28)

Auparavant, Jésus enseignait en paraboles et ce n’est que lorsqu’il était seul avec ses disciples qu’il leur expliquait tout. Puis vint le moment où il cesse d’utiliser des paraboles et leur parle directement du Père. Il fit preuve d’une plus grande intimité avec ses disciples. Le partage est nécessaire pour construire cette intimité et la rendre plus forte.

Tout le monde souhaite avoir un bon ami, car ce n’est qu’avec cet ami qu’on peut s’ouvrir et partager ce qu’on vit, ce qui nous tient à cœur : ses joies, ses peines, ses occupations… Jésus voulait aussi que ses disciples soient ses véritables amis. Quand ils agiront avec Lui et en Lui, ils trouveront ce qu’ils veulent : « ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera ». Du statut de serviteurs, les disciples ont été élevés au rang d’amis, car Jésus voulait qu’ils vivent comme lui dans une relation filiale avec Dieu, dignité perdue par l’homme, mais acquise par le Christ, restaurée par sa mort sur la Croix et sa Résurrection.

Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu. Le Christ nous a donné une nouvelle dignité et en même temps nous invite à vivre dignes d’elle. Ce n’est qu’avec le Christ et en Lui que nos prières seront exaucées. Nous sommes invités à établir et à construire notre amitié de plus en plus intime avec le Christ.

Paul NGUYEN

Partager