Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 3 novembre

Commentaire de la première lecture : « Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi » (Rm 13, 8-10)

Frères,
    n’ayez de dette envers personne,
sauf celle de l’amour mutuel,
car celui qui aime les autres
a pleinement accompli la Loi.
    La Loi dit :
Tu ne commettras pas d’adultère,
tu ne commettras pas de meurtre,
tu ne commettras pas de vol,
tu ne convoiteras pas.

Ces commandements et tous les autres
se résument dans cette parole :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    L’amour ne fait rien de mal au prochain.

Donc, le plein accomplissement de la Loi,
c’est l’amour.

La lettre d’aujourd’hui que Saint-Paul adresse aux romains, nous interpelle ! « N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. » Cette Loi de Dieu est simple : aimez les autres en ne leur faisant aucun mal, en ne leur causant aucune nuisance, ni adultère, ni meurtre, ni vol, ni convoitise et ce résumé tient en une phrase : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Lorsque qu’on aime quelqu’un et que l’on veut son bonheur, on met tout en œuvre pour qu’il soit heureux.

Qui est mon prochain, vaste sujet ? Par définition, il est proche de nous, pas forcément géographiquement. Déjà, dans nos familles, nos emplois professionnels, nos milieux sociaux. Est-ce que je fais quelque chose pour : les-mal dans leur peau, les malades, ceux qui ont du mal à se nourrir, se vêtir, se loger, etc … Peut-être pourrais-je en faire un peu plus !

Mais il faut, à mon avis, élargir le cercle, regarder plus loin. Peut-on rester insensible aux victimes de situation de guerre, de famine, de corruption obligeant les personnes à fuir leur pays, souvent dans des conditions épouvantables, et devenir migrants. Toutes ces victimes sont nos « prochains ».

Conscient de notre faiblesse, nous ne résoudrons pas tout. Mais le peu que nous pouvons faire est, plus qu’un devoir, c’est un impératif catégorique. Demandons au Seigneur de nous aider à y voir plus clair afin que notre prochain le soit vraiment.

François Plantet

Partager