Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi31 décembre

Commentaire de l’Evangile du jour : Le Verbe s’est fait chair (Jn 1, 1-18)

Ce commentaire est une reprise de l’an passé, en hommage au père Joseph qui nous a quitté il y a presque 2 mois. L’occasion de rendre grâce pour ses 50 années de ministère en ce dernier jour de l’année.
« Les ténèbres n’arrêtent pas la lumière. L’amour est plus fort que la mort » écrivait le P. Joseph à la fin de cette médiation. Puisse-il être pour nous le témoin de cette lumière et de cet amour qui n’est pas arrêté par la mort…

 

Elle est importante cette expression « au commencement ». Elle exprime une action de Dieu, une action créatrice. Les premiers mots de la Bible, du livre de la Genèse sont « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière des ténèbres. »

Les premiers mots de l’Evangile de Jean sont « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu… En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée… Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde. »

Avez-vous remarqué qu’avec Jésus qui est « la lumière du monde » et domine sur les ténèbres, c’est un nouveau commencement ? Par Lui qui est le Verbe, comme par la parole de Dieu, tout a été crée.

Autrefois, nous dit St Paul, Dieu avait parlé par les prophètes, et on l’avait si peu entendu et écouté ; alors Il envoie au cœur du monde ce qu’il a de plus cher, tout son Amour : son Fils unique pour donner la Vie et « la lumière qui éclaire tout homme ». La Parole de Dieu, le Verbe, s’est fait enfant, a pris notre chair, notre fragilité. Et il prend naissance dans le silence. Un silence éloquent parce que sa Parole a pris chair.

Désormais, Dieu est Verbe ! Il donne sens à chaque vie d’homme. Accueillir sa Parole, c’est accueillir Dieu qui a pris chair de la Vierge Marie. Il conjugue la Parole du Père à tous les temps : au passé, en nous disant ce qu’il a été pour son Peuple ; au présent, en nous disant ce qu’Il est pour chacun de nous dans l’aujourd’hui de nos existences, dans l’ordinaire de notre quotidien et au futur, en nous disant ce qu’Il sera et l’Eternité qu’Il nous promet.

Ce Verbe, cette Parole, sont vie, sont lumière qui illumine et irradie tout homme. Cette Parole est à accueillir, à connaître, à aimer et à croire, c’est-à-dire à lui donner son cœur, elle est à fréquenter. Dieu, Il habite parmi nous. L’Emmanuel est aussi homme. Désormais, l’habitation de Dieu est l’homme, en tout, excepté le péché.

L’année 2020 se termine cette nuit. C’est un nouveau commencement. Nous sommes là au cœur de l’histoire d’amour de Dieu pour l’homme. Le début était la Genèse, l’Incarnation de Jésus réalise des projets de Dieu et le sommet sera sa Croix et sa Résurrection. Le temps de l’Eglise nous prépare à la Parousie quand il viendra dans sa Gloire. Mais pour qu’il y ait réciprocité dans l’amour, n’oublions pas ce que nous dit toujours le même saint Jean : « Dieu nous aime le premier », la réciprocité appelle la réponse d’amour de l’homme.

Saint Irénée dira : « le Verbe s’est fait chair pour que nous participions à sa divinité ». Les ténèbres n’arrêtent pas la lumière. L’amour est plus fort que la mort. A la suite de Jean le Baptise osons annoncer cette Bonne Nouvelle.

Père Joseph

Partager