Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les nouveaux locaux de Caritas Moselle inaugurés

Ce jeudi 24 février 2022, les nouveaux locaux de Caritas Moselle, boulevard Paixhans à Metz, ont été inaugurés officiellement par Mgr Vuillemin, en présence d’élus et de partenaires. Ils abritent le nouveau vestiaire Saint-Martin, l’accueil mère-enfant Caribout’chou et les autres activités de Caritas Moselle.

Le 30 juin dernier, c’est sur un terrain voisin de l’ancienne implantation de la Maison de la Solidarité, que Mgr Lagleize, évêque de Metz, a posé la première pierre du chantier de construction du nouveau bâtiment. Courant janvier 2022, les travaux se sont achevés, ce qui a permis ensuite à l’équipe de Caritas et aux nombreux bénévoles de gérer tout le transfert des activités, du matériel de l’ancienne Maison de la Solidarité jusqu’au nouveau bâtiment, afin de pouvoir redémarrer les activités dès mi-février. Les nouveaux locaux sont organisés avec un espace d’accueil, le vestiaire Saint-Martin, l’espace Caribout’chou, une zone de tri pour le travail des bénévoles, une salle de repos, un espace douche ainsi que les bureaux des membres du Service diocésain de la Charité.

Après un temps d’accueil par Jean-Louis Legrand, vice-président de l’association, les différents partenaires ont entouré Mgr Vuillemin et Madame la Sous-Préfète Odile Bureau pour couper le ruban officiel de l’inauguration des nouveaux locaux de Caritas Moselle.

Mgr Vuillemin a tenu à rappeler le long travail de réflexion qui a été mené dès 2016 par l’abbé Jean-Christophe Meyer et Jean-Louis Legrand pour rendre possible la construction de ce nouveau vestiaire. Il a également souligné le remarquable travail effectué par toute l’équipe de Caritas Moselle pour faire de ce lieu « un espace où l’on se sent bien, où l’on peut trouver de quoi se vêtir avec de beaux vêtements, où l’on est accueilli comme un frère ou une sœur, à l’image du Père prodigue qui accueille son fils et demande qu’on lui apporte le plus beau vêtement« . Un grand merci à nos bénévoles qui ont consacré de nombreuses heures pour déménager puis aménager les nouveaux locaux !

Prenant la parole, les différents élus et partenaires se sont réjouis de la réussite du projet, de son utilité et d’avoir, chacun pour sa part, contribué à sa réalisation. Puis Mgr Vuillemin a procédé à la bénédiction des locaux.

Enfin, une visite des locaux s’est faite par petits groupes, avant le partage du verre de l’amitié.

Le nouveau vestiaire est situé au 6 A boulevard Paixhans. La prise de rendez-vous pour les personnes bénéficiaires est possible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les dépôts de vêtements peuvent s’effectuer tous les après-midi en semaine, de 14h à 17h.

Contact : Caritas Moselle – 6 A boulevard Paixhans – 57000 Metz
Tél. : 03 87 36 83 58 – Mail : caritasmoselle@catholique-metz.fr