Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Que faisons-nous ?

Le vestiaire Saint-Martin

Du lundi au vendredi, le vestiaire Saint-Martin accueille sur rendez-vous des personnes en précarité et leur propose, gratuitement ou en demandant une participation symbolique, des vêtements, des chaussures, du linge de maison et des produits d’hygiène. Les vêtements (homme, femme et enfant) en rayon proviennent tous de dons.

Le vestiaire fonctionne grâce à l’implication de trois personnes salariées et à la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles qui se relayent tout au long de la semaine pour accueillir et conseiller les bénéficiaires, approvisionner les rayons ou trier les vêtements (environ 4 tonnes réceptionnés par semaine). Principal vestiaire solidaire sur la ville de Metz, le nombre de bénéficiaire ne cesse de croître, car il existe un vrai travail de collaboration avec les foyers, associations locales et structures sociales. En 2023, 6 657 personnes ont bénéficié des services du vestiaire Saint-Martin soit une hausse de 57% en deux ans.

6 A boulevard Paixhans – 57000 Metz
Téléphone : 03 87 36 83 58 – Email : caritasmoselle@catholique-metz.fr

L’espace Cari’boutchou

Un lieu dédié à la petite enfance

Ouvert en janvier 2018 en complément du vestiaire Saint Martin, Cari’boutchou vient en aide aux parents en difficultés financières et à leurs enfants de 0 à 3 ans. Dans un espace qui leur est dédié, ces derniers trouvent des vêtements, du matériel de puériculture et des jeux premier âge ainsi qu’un accompagnement par des bénévoles spécialisés dans la petite enfance. Tout est mis en œuvre pour que les personnes accueillies se sentent bien et qu’elles puissent prendre le temps de choisir ce dont elles ont besoin : du matériel soigneusement classé et rangé par des bénévoles, un espace jeux pour les grands frères et sœurs… L’équipe prépare aussi avec soin des trousseaux pour les futures mamans avec le linge de lit et les vêtements pour le futur bébé. Ces familles sont reçues dans un cadre chaleureux et l’équipe met toute son expérience au service de cet accueil ouvert quatre fois par semaine : le lundi après-midi, le mardi après-midi, le jeudi matin et le vendredi matin. En 2023, 1 117 enfants âgés de moins de 4 ans ont été accueillis à Cari’boutchou.

Cari’boutchou propose aussi de l’aide alimentaire

Cari’boutchou délivrait de manière occasionnelle de la nourriture pour bébés. Le premier confinement au printemps 2020 ayant engendré la mise en sommeil de nombreuses associations, des travailleurs sociaux se sont tournés vers nous pour obtenir l’aide alimentaire qui faisait défaut. Pour faire face à la demande, nous avons lancé un appel auquel ont répondu non seulement des particuliers, en achetant de la nourriture, mais aussi la Banque Populaire de Lorraine, à travers son fonds de solidarité ACEF. Les sommes récoltés ont permis de nous approvisionner rapidement en lait maternisé et produits alimentaires essentiels aux tout-petits. Au vue de la demande croissante et du réel besoin pour les familles ayant des enfants en bas âge, nous avons reçu des subventions de la Direction départementale de la Cohésion sociale de Moselle et du CCAS de Metz nous permettant ainsi de pérenniser cette action. Grâce à ces aides, nous pouvons continuer à nous fournir en lait infantile ainsi qu’en petits pots afin d’accompagner également les familles vers la diversification alimentaire des enfants.
Ainsi, au cours de l’année 2023, 10,9 tonnes de nourriture (4 666 boîtes de lait infantile, 12 134 repas et 32 324 desserts et céréales) ont été distribuées auprès de 798 enfants.

Des actions solidaires dans le Pays de Bitche

En fin d’année 2022, Caritas Moselle a également décidé de développement des actions solidaires dans le Pays de Bitche, en lien avec les associations caritatives déjà présentes sur ce secteur.

Un transport d’utilité sociale

Dès le printemps 2023, Caritas Moselle a mis en place une solution de transport d’utilité sociale afin de lutter contre le problème de mobilité qui touche les plus précaires dans le Pays de Bitche. Cette solution de transport, qui s’appuie sur des bénévoles, permet d’aider, sur prescription des assistantes sociales du Centre Moselle Solidarités, des personnes isolées qui éprouvent des difficultés pour effectuer les démarches de la vie quotidienne (courses, démarches administratives, rendez-vous médicaux non pris en charge par les VSL, ateliers de remobilisation sociale). Pour faire vivre ce projet, notre association a eu la chance de bénéficier du soutien des sociétés Car Avenue et Enedis qui nous ont chacun fournis un véhicule gracieusement.


Des ateliers cuisine

Une fois par mois à Siersthal, et prochainement à Bitche, Caritas Moselle organise également, en collaboration avec la conférence Saint-Vincent-de-Paul de Rohrbach-lès-Bitche, des ateliers cuisine pour les plus précaires afin de les sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée à moindre coût.
Ces rencontres sont animées par des bénévoles qui accompagnent et conseillent les participants dans la confection des repas. Pour ces personnes, envoyées par le Centre Moselle Solidarités de Bitche, il s’agit d’un moment convivial qui leur permet aussi de créer du lien social.

Pôle Solidarité du Pays de Bitche : Tél. : 07 81 20 41 44 – Email : polesolidariteBIROSA@catholique-metz.fr

La lutte contre la précarité étudiante et la précarité menstruelle

En 2021, en lien avec Fédération étudiante de Lorraine (FEDELOR) et la Mission locale du Pays messin, Caritas Moselle a lancé le projet Prenons soin d’eux, une campagne de dons en ligne afin d’acheter des produits d’entretien et d’hygiène indispensables pour des étudiants en difficulté et des jeunes de 18 à 25 ans suivis par la Mission locale de Metz. Ces produits de première nécessité leur étant ensuite distribués gratuitement sous forme de kits contenant gel douche, shampooing, dentifrice, brosse à dents, déodorant, protections périodiques, lessive… Les 2 000 € collectés, ainsi que les financements de la Fondation de France et du CCAS de Metz ont permis d’effectuer six distributions. Au total, 390 jeunes ont pu bénéficier de plus de 2 800 produits d’hygiène.


En 2022, grâce au soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Caritas Moselle a mis en place l’opération Prenons soin d’elles, afin de lutter contre la précarité menstruelle. En 2023, 11 260 paquets de protections périodiques ont ainsi été distribués à 2 400 femmes en situation de précarité au sein de notre vestiaire solidaire. Des protections périodiques ont aussi été distribuées à la Mission locale de Metz à une centaine de jeunes femmes, ainsi que dans l’épicerie solidaire AGORAé pour les étudiantes en précarité. Pour les femmes qui vivent dans la rue, un partenariat a été mis en place avec l’Équipe-rue diocésaine. En 2024, le précieux soutien du fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives va nous permettre de pérenniser cette action indispensable.

Partager