Question d’actuali’été

Un orgue disparaît, un autre arrive …

Samedi 18 juillet, beaucoup se sont sans doute réveillés avec l’info troublante de l’incendie de la cathédrale de Nantes. Des amis m’envoyaient des images et on ne savait encore ce qui avait pu occasionner de telles flammes. Mon regard aiguisé m’a fait penser tout de suite aux grandes orgues de la cathédrale ; mon idée était confirmée en fin de matinée. Et j’ai tout de suite pensé à notre projet à Saint-Julien-lès-Metz : alors qu’un orgue disparaît par le feu, un autre vient d’être démonté pièce par pièce pour arriver chez nous, dans notre communauté.

Comme quoi, cet instrument (que l’on dit « le Roi des instruments ») fascine toujours et le regard des français s’est préoccupé pour un temps d’une cathédrale et d’un instrument, souvent mal connu. Ces grands meubles parfois illustres sont bien puissants et majestueux mais ô combien délicats et plus que fragiles. Il nous appartient à tous de préserver et de protéger nos patrimoines, ce sont des cadeaux que nous ferons à nos petits-enfants …

Notre projet d’acheminer un vrai orgue à St Julien est tristement confirmé par cet incendie qui nous montre que l’Art de la Musique doit plus que jamais être vivant ; c’est un instrument passionnant ! Et nous pensons bien entendu au diocèse de Nantes, à tous les baptisés qui se voient confisqués à nouveau de leur cathédrale. Nos cathédrales ne sont pas que de simples monuments et encore moins des musées, mais des lieux de présence du Seigneur au milieu du monde et où l’Homme vient célébrer et louer son Créateur dans un juste et beau dialogue.

L’orgue de St Julien est bien arrivé le 22 juillet, il faut être patient car il faut à présent consolider la tribune, mettre en sécurité les lieux et remonter toutes les pièces une par une, et accorder tuyaux après tuyaux (environ 4000 !). Merci à ceux qui s’investissent dans l’ombre, et à la Municipalité qui soutient fortement notre projet.

Nous avons besoin de vos aides financières, de vos concours, de votre élan pour accueillir cette belle pièce qui fera parler d’elle d’ici peu et pour longtemps, j’en suis certain. Notez peut-être une journée communautaire avec un repas inter paroissial et inauguration de l’orgue le dimanche 18 octobre, mais c’est une info à prendre avec des gants et des pincettes, nous ne savons pas encore comment se passera la rentrée à venir…

Belle suite d’été !

Loïc BONISOLI+

L’image contient peut-être : ciel, arbre, plante, nuage et plein air