Soutenir l'Eglise

Equipes en responsabilité – JJD

Des équipes en responsabilité

cathopic_1534758054523601

ÉQUIPE DE COORDINATION PASTORALE (E.C.P.)

Elle est composée de quelques membres représentant de la communauté de paroisses. Elle a pour mission de discerner les personnes susceptibles d’être appelées pour un service, de veiller à suivre les relais locaux et à soutenir l’esprit missionnaire sur le territoire. Elle a le souci de valoriser les différentes réalités et initiatives locales et paroissiales, de répondre aux besoins spécifiques et de veiller à la présence de l’Église à certains moments privilégiés (fêtes patronales, manifestations culturelles et civiles, …)

CONSEILS DE FABRIQUE

Un par paroisse, ils sont composés de divers membres laïcs, ils sont responsables de la gestion matérielle de la paroisse et au service de la pastorale.

Des paroissiens s’engagent au service de la communauté

La chorale et les organistes

Si vous aimez chanter ou jouer d’un instrument, jeunes et moins jeunes, rejoignez la chorale ou proposer vos services pour l’animation des offices (renseignements avant ou à la fin des messes auprès des animateurs de chants ou choristes)

Les servants d’autel

Déjà avant la 1ère communion, chaque enfant peut venir à la sacristie avant chaque messe. Il pourra servir à l’autel avec d’autres enfants et ainsi mieux comprendre la messe. Des rendez-vous de formations ludiques et conviviales sont proposées régulièrement (renseignements auprès du curé).

Équipes liturgiques, fleurissement et entretien

Des personnes donnent précieusement de leur temps pour préparer les liturgies à partir des textes bibliques, proposer les intentions de prières, décorer et rendre accueillantes nos églises. Vous pouvez les rejoindre !

L’A.C.E (Action Catholique des Enfants)

Il s’adresse aux enfants à partir du CE1. Le projet éducatif de l’A.C.E, propose aux enfants et aux jeunes de découvrir et de vivre l’expérience de la confiance, de la tolérance, de la solidarité ; il leur permet aussi de trouver une réponse à leurs besoins spirituels  (Contact : Anne-Sophie HENRY – annesophie.henry1@free.fr )

Les scouts et guides de France

Les Scouts et Guides de France est une association d’éducation populaire, catholique et ouverte à tous. Cette association propose aux enfants et jeunes de 6 à 20 ans de devenir des citoyens actifs, heureux et artisans de Paix. Plusieurs groupes où se vit le scoutisme existent sur Metz et ses environs.
Renseignements : Elisabeth et Lionel DURIEZ, 06 73 51 65 82, dtlorrainenord@gmail.com

Le groupe de réflexion

Réflexions et échanges sur des questions et débats actuels : chaque 3ème jeudi du mois.

(Contact : Solange DELLINGER – 03 87 74 07 09 ou solange.dellinger@sfr.fr)