Soutenir l'Eglise

Prier et célébrer – JJD

Prier et célébrer ensemble

Cathopic

En plus des offices dominicaux, il existe des propositions pour se recueillir et prier seul ou en groupe :

• Chaque jeudi, le groupe de prière « le buisson ardent » vous accueille à partir de 20h30 au foyer Mangin, derrière l’église de Bellecroix.
  • La prière du chapelet à l’église de Saint Julien, lors des mois consacrés à la Vierge Marie, mai et octobre (voir bulletins paroissiaux et panneaux d’affichage).
  • Exposition et adoration du Saint-Sacrement : dans chacune de nos églises, régulièrement, il est possible de venir adorer le Seigneur et de vivre une rencontre avec Lui (voir bulletins paroissiaux et panneaux d’affichage).
  • Écoute, confession individuelle, présence d’un prêtre : lors des adorations du Saint-Sacrement ou sur rendez-vous (voir bulletins paroissiaux et panneaux d’affichage)

Les baptêmes sont célébrés habituellement le dimanche, après la messe.
Renseignements et inscriptions dans les presbytères 3 mois avant.

Pour les baptêmes après l’âge de 3 ans
Le baptême est possible à tout âge. Au-delà de l’âge de 3 ans, une préparation spécifique avec les enfants et les parents est nécessaire.
Se renseigner auprès du curé.
Le baptême des enfants d’âge scolaire se prépare l’année de la première communion.
Renseignements dans les écoles où l’enfant suit l’Enseignement Religieux ou les presbytères.

Quelques renseignements pratiques ci-dessous :

Catéchuménat

Il concerne les personnes qui désirent et demandent les sacrements de l’Initiation Chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) à l’âge de l’adolescence et adulte.

Se renseigner auprès du curé.

Première communion

Préparation à partir de l’année de CE2. Proposition d’un itinéraire qui prépare les enfants (avec les parents !) à vivre de Jésus qui se donne dans la communion. Célébration de la première des communions en CM1.

Après-communion

Les enfants qui ont fait leur première des communions sont invités à cheminer ensuite, à partir l’année de CM2 et 6è afin d’envisager la préparation à la confirmation.

Confirmation

Dès l’entrée au collège.

Renseignements dans les aumôneries des établissements scolaires ou auprès de l’intervenant en Culture Religieuse, ou dans les presbytères.

Sacrement de la réconciliation

Des veillées sont organisées à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques. Possibilité de se confesser individuellement (voir bulletins paroissiaux ou avec un prêtre)

Mariage

La célébration se fait habituellement un samedi. Prise de contact par téléphone et inscription dans les presbytères, au moins huit mois voire un an avant le mariage !

Pour les divorcés-remariés : prendre rendez-vous avec un prêtre pour un temps de rencontre et de réflexion.

Visite des malades et des personnes âgées

Une équipe du Service de l’Evangile auprès des Malades (SEM) porte le souci de garder le contact avec les personnes qui ne peuvent plus se déplacer.

Contact : Roger CONCHÉRI et son équipe – 03.55.80.57.58.

Sacrement des malades

Si vous en ressentez le besoin face à la maladie, l’âge ou avant une opération …vous pouvez contacter un prêtre. Une célébration communautaire est organisée chaque année au printemps.

Funérailles

D’abord contacter les pompes funèbres qui nous téléphonent pour coordonner lieu, date et heure de la cérémonie des obsèques. Contact avec l’équipe de préparation : M. Bernard PETIT 03.72.13.12.26

Retrouvez la vie de notre communauté de paroisses (horaires, infos) dans le bulletin des paroisses, « LES ÉCHOS DE JEANNE » édité chaque quinzaine et dans toutes les églises et les panneaux d’affichage.

Si vous souhaitez recevoir le bulletin paroissial en ligne, vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : paroisse.st.francois.57@orange.fr

Intentions de messe

À chaque messe il est possible de prier tout particulièrement en demandant une intention pour des personnes défuntes, mais aussi à l’occasion de moments de joies et d’actions de grâces (naissance, anniversaires de mariage, jubilés, …)

Informations et inscriptions (au moins quinze jours avant la date prévue, pour figurer dans le bulletin paroissial) dans les presbytères aux heures de permanence ou avant la messe (un tarif indicatif d’offrande est proposé à 18€, la messe sera quand même célébrée que l’offrande soit donnée ou non)