Un chemin de confiance

Confiance… voilà un mot que nous entendons beaucoup ces derniers temps dans des expressions telles que : retrouver la confiance, donner confiance, mériter la confiance, la confiance perdue, on ne peut plus faire confiance… la liste peut être longue.

Il est possible d’affirmer que la confiance ça ne se décrète pas, que personne ne peut l’imposer à quiconque, que c’est une expérience de liberté propre à chacun.

Lorsque le mot confiance résonne à mes oreilles, il me renvoie à ma propre expérience qui remonte à plusieurs décennies et qui a évolué au cours d’un processus dans le temps.

À un moment de crise très sérieuse où mon avenir était en jeu, j’ai fait l’expérience que je pouvais mettre toute ma confiance, pour toute ma vie, en Jésus. En Lui seul je mettais ma confiance et quelques cinquante ans plus tard, il ne m’a jamais déçu. Mais le choc fut rude et je ne pouvais plus faire confiance à personne d’autre qu’à Lui seul.

Quelques mois plus tard, j’ai accueilli comme un cadeau, qui m’a beaucoup touché, que Lui aussi me faisait confiance en m’appelant à son service dans l’Église, dans le respect total de ma liberté.

C’était la découverte que la confiance n’existait pas seulement dans un sens, mais se vivait dans une réciprocité. La confiance était mutuelle. Ce fut alors un long cheminement qui a pris des années, et qui continue encore, et qui ne s’arrêtera jamais. Dans cette confiance mutuelle expérimentée au quotidien, j’ai commencé à avoir davantage confiance en moi, et simultanément je pouvais mettre ma confiance en des personnes pour la mission ensemble de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Je découvre de plus en plus, qu’enraciné dans cette confiance mutuelle avec Jésus, je peux faire confiance aux autres car j’ai de moins en moins peur d’être déçu.

Je découvre que la confiance est un chemin que chacun vit dans la liberté, que la confiance mutuelle en vue de la mission ne peut être déçue, parce que dans le même temps chacun s’accueille avec ses qualités et ses limites, dans une bienveillance, qui grandit elle aussi au fur et à mesure du cheminement d’une confiance réciproque.

Je sais en qui, depuis cette première expérience, je mets ma confiance, même si je suis toujours étonné et émerveillé que Lui aussi, Jésus, continue à me faire confiance au quotidien.

Abbé Jean-Luc Henry

 


Abbé Loïc BONISOLI
Curé
10 rue des Sinsignottes
57070 METZ-Bellecroix
03.87.74.23.10
loic.bonisoli@orange.fr

Prêtre coopérateur

Abbé Jean-Luc HENRY
Prêtre coopérateur

Presbytère :  67 rue du Général Diou
57070 Saint Julien-lès-Metz
03.87.74.00.17
henry.jnlc@gmail.com

Archiprêtré de Metz-Queuleu

Notre communauté de paroisses fait partie de l’archiprêtré de « Metz-Queuleu» (conformément au nouveau projet pastoral de réorganisation diocésaine). Ainsi nous sommes en collaboration avec les communautés de paroisses de Queuleu-Plantières, et de Borny et villages.

 

 

 

 

 

Abbé Philippe BOISSÉ
Archiprêtre
47 rue des Trois Evêchés
57070 METZ
03.87.65.71.03

Abbé Loïc BONISOLI
Définiteur de l’archiprêtré
Curé de la communauté de paroisses

Animatrices Laïques en Pastorale (A.L.P.)

Elles ont une mission spécifique, donnée par l’évêque, afin d’aider les prêtres dans leurs missions et d’être au service des communautés ; elles aident à la mise en place et la réflexion de projets pour la communauté de paroisses et l’archiprêtré.

 

 

 

 

 

Élisabeth DURIEZ
Pastorale de l’enfance et de la préparation aux sacrements

13 square Bellevue
57070 SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
06 73 51 65 82
duriez.elisabethetlionel@neuf.fr

 

 

 

 

 

Sœur Catherine STREB
Pastorale auprès des établissements de santé
18 rue Maurice Barrès
57000 METZ
06 83 26 94 58
streb.catherine@gmail.com 

Les permanences

Presbytère de Saint-Julien

Contact :
03 87 74 00 17
saintjulien57070@gmail.com

Horaires :
– Le mardi de 17h à 18h

Presbytère de Vallières

Contact :
03 87 36 02 60
paroisse.ste.lucie@free.fr

Horaires :

– Le mercredi de 17h à 18h

 

Presbytère de Bellecroix

Contact :
03 87 74 23 10
paroisse.st.francois.57@orange.fr

Horaires :

– Le jeudi de 15h à 17h

 

Liens à découvrir

Les Petites Soeurs des Pauvres

Une communauté présente sur notre paroisse :

Rue Jeanne Jugan – 57070 METZ-Bellecroix

Metz

Les P'tits Loups

Soutien aux enfants malades

Contactez Isabelle BENNASAR-FE

petitloup1950@orange.fr

06 37 82 34 40 / 03 87 30 20 22

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/668749563499833/