Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Fragile… mais puissante… La Vie !

Qu’y a-t-il de plus fragile qu’une graine jetée en terre, une barque au milieu d’une tempête ? Qu’y a-t-il de plus fragile que notre humanité petite dans cet immense univers et si fragile, chavirée par toutes les tempêtes du monde : maladies, crises, bouleversements climatiques, violences inouïes de la nature et des hommes eux-mêmes ?

Et pourtant quelles que soient toutes ces fragilités, la vie, elle, prend toujours le dessus. Nous ne savons pas toujours comment elle s’y prend, et parfois il nous arrive d’être surpris, mais la vie qui anime tout être vivant est forte et porte en elle une puissance inimaginable.

Que c’est impressionnant de voir que depuis que l’homme existe, -des millions d’années-, malgré toutes les forces contraires, jamais il n’a disparu ; toujours il a trouvé les moyens de grandir et de se déployer.

Et pourtant, des tempêtes, il y en a eu qui auraient pu l’anéantir et le faire disparaître à tout jamais. Au contraire, la force de vie qui anime l’homme a traversé toutes les tempêtes quelles qu’elles soient, et est devenue plus forte peut-être même à partir de ses faiblesses !

On nous parle aujourd’hui de tempête dans lesquelles l’Église est prise ; et sa fragilité nous semble même de plus en plus importante. Certains prédisent même sa mort plus ou moins imminente.

Et pourtant, cette Église, c’est l’Église du Christ, du Ressuscité, du Vivant qui vient en notre humanité comme une graine de moutarde ; qui est enfoui en chacun de nous pour y trouver tout le nécessaire pour surgir, parfois malgré nous, car il est même un temps où nous n’avons rien à faire.

Et cette Église c’est aussi cette barque secouée par la tempête après tant d’autres. Mais sur cette barque, le Christ qui paraît dormir, calme le tout en un mot en nous interpellant sur notre peu de foi !

2000 ans de vie d’Église qui peuvent être lus à travers les paraboles de ces dimanches pour que nous puissions affermir notre foi.

Faiblesse de la vie ? Oui, certainement ! Puissance de la vie ? Bien plus encore, grâce à cette Présence en nous du Ressuscité. Chaque dimanche, nous proclamons notre foi en la Résurrection du Christ et en la nôtre. Pouvons-nous regarder le monde tel qu’il est aujourd’hui avec foi ? Ou faisons-nous, encore et toujours, l’étonnement de Jésus : “Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ?”

Peut-être est-il aussi possible de réagir comme Simon Pierre : “Nous avons peiné toute la nuit, mais sur ta parole, je vais jeter les filets.”

Abbé Jean-Luc Henry


Abbé Loïc BONISOLI
Curé
10 rue des Sinsignottes
57070 METZ-Bellecroix
03.87.74.23.10
loic.bonisoli@orange.fr

Prêtre coopérateur

Abbé Jean-Luc HENRY
Prêtre coopérateur

Presbytère :  67 rue du Général Diou
57070 Saint Julien-lès-Metz
03.87.74.00.17
henry.jnlc@gmail.com

Archiprêtré de Metz-Queuleu

Notre communauté de paroisses fait partie de l’archiprêtré de « Metz-Queuleu» (conformément au nouveau projet pastoral de réorganisation diocésaine). Ainsi nous sommes en collaboration avec les communautés de paroisses de Queuleu-Plantières, et de Borny et villages.

 

 

 

 

 

Abbé Philippe BOISSÉ
Archiprêtre
47 rue des Trois Evêchés
57070 METZ
03.87.65.71.03

Abbé Loïc BONISOLI
Définiteur de l’archiprêtré
Curé de la communauté de paroisses

Animatrices Laïques en Pastorale (A.L.P.)

Elles ont une mission spécifique, donnée par l’évêque, afin d’aider les prêtres dans leurs missions et d’être au service des communautés ; elles aident à la mise en place et la réflexion de projets pour la communauté de paroisses et l’archiprêtré.

 

 

 

 

 

Élisabeth DURIEZ
Pastorale de l’enfance et de la préparation aux sacrements

13 square Bellevue
57070 SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
06 73 51 65 82
duriez.elisabethetlionel@neuf.fr

 

 

 

 

 

Sœur Catherine STREB
Pastorale auprès des établissements de santé
18 rue Maurice Barrès
57000 METZ
06 83 26 94 58
streb.catherine@gmail.com 

Les permanences

Presbytère de Saint-Julien

Contact :
03 87 74 00 17
saintjulien57070@gmail.com

Horaires :
– Le mardi de 17h à 18h

Presbytère de Vallières

Contact :
03 87 36 02 60
paroisse.ste.lucie@free.fr

Horaires :

– Le mercredi de 17h à 18h

 

Presbytère de Bellecroix

Contact :
03 87 74 23 10
paroisse.st.francois.57@orange.fr

Horaires :

– Le jeudi de 15h à 17h

 

Liens à découvrir

Les Petites Soeurs des Pauvres

Une communauté présente sur notre paroisse :

Rue Jeanne Jugan – 57070 METZ-Bellecroix

Metz

Les P'tits Loups

Soutien aux enfants malades

Contactez Isabelle BENNASAR-FE

petitloup1950@orange.fr

06 37 82 34 40 / 03 87 30 20 22

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/668749563499833/