Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Sainte-Jeanne Jugan du Désiremont

Deviens athlète de Dieu

Du 21 au 27 avril, 480 jeunes de troisième et lycéens du diocèse de Metz étaient présents au traditionnel pèlerinage à Lourdes. 17 pour notre archiprêtré, et 9 pour l’institut scolaire De La Salle de Queuleu.

Ils habitent Bellecroix, Saint-Julien, Borny, Courcelles, Queuleu,… et beaucoup ont vécu cette semaine intense pour la première fois.

Le thème choisi tout au long de la semaine par le Service Diocésain pour l’évangélisation des Jeunes était cette année « Deviens athlète de Dieu », en lien avec les Jeux olympiques à venir. Ce thème c’est décliné de diverses manières afin de booster, encourager, entraîner et exercer sa propre foi. L’idée principale était aussi de faire rencontrer les jeunes dans des démarches d’évangélisation et de montrer que l’on n’est jamais un chrétien seul mais que d’autres comme eux se posent bien des questions et sont croyants. Beaucoup de ces jeunes ont parfois du mal à partager leur foi ou essayent de l’exprimer encore, d’autres n’hésitent plus à venir ni à proposer leurs services dans les assemblées paroissiales. Chaque jour, la messe a été comme un pivot pour la journée afin de mieux partir dans les diverses activités proposées dans les sanctuaires et dans la ville : sur les chemins de Sainte Bernadette, c’était l’occasion de visiter encore les lieux traditionnels où elle a grandi, mais aussi de comprendre au travers de l’histoire comment ce lieu a fortement grandi avec les années. Les lieux à l’origine et la famille Soubirous étaient pourtant très pauvres mais combien la ferveur populaire et la piété ont fait grandir ce haut-lieu.

Ce qui a frappé encore c’est la présence des malades, mais aussi des personnes de toutes nations ou encore de divers diocèses français qui étaient aussi présents avec leurs jeunes dans cette période de vacances. Tout ceci a favorisé cet échange national ou international avec nos jeunes, heureux de voir un sanctuaire dynamique et fortement animé, avec la beauté des visages et des rencontres toutes simples envers des inconnus et ces personnes qui ont marqué leur cheminement durant cette semaine. Malgré la météo parfois capricieuse, cela n’a pas entamé la volonté et la joie de ces jeunes pour participer à toutes les activités si diverses. Sans oublier une grande part de la prière, car pour la plupart, c’était la première occasion de vivre la messe internationale du mercredi, le passage à la grotte, la prière du chapelet et la découverte du rosaire ou encore les offices, le tout appuyé par la prière personnelle et le témoignage des autres personnes engagées étaient une grande nouveauté pour beaucoup. C’est pourtant ce qu’ils retiennent : la beauté des lieux et la force de la foi qui s’exprime et qui les encourage alors à exercer et exprimer aussi leur propre foi .

Si on leur laisse la parole que retiennent-il ? Ces affirmations en vrac :

« Des rencontres que l’on oubliera jamais, cela a permis de me conforter et de m’apaiser. Je repars avec un cœur plus léger. Avec une énorme confiance. J’ai une foi à présent plus solide. C’est un lieu qui me permet de me ressourcer. J’ai vraiment vécu cette semaine avec tant d’amitié, et cela m’a fait énormément de bien. C’est un pèlerinage qu’il faut faire dans sa vie que l’on soit jeune ou pas car cela aide à replonger dans la foi. Ce sont des moments inoubliables et une véritable expérience de vie. Ce que nous avons aimé, c’est le passage en silence à la grotte, les gens, les balades, les visages, les sourires, tous les groupes si divers et toujours avec la grande joie. La soirée témoignage était géniale,  aller en évangélisation et parler à des inconnus c’était top. La grande procession aux flambeaux de nuit, les petits miracles que l’on peut retrouver dans la semaine entre nous entre copains et avec nos animateurs, c’était encore mieux que les autres années et on a envie de continuer. C’est parti pour l’année prochaine car on invitera d’autres copains et nous y retournerons à notre tour. »

Les jeunes pèlerins de Lourdes

Abbé Loïc BONISOLI
Curé
10 rue des Sinsignottes
57070 METZ-Bellecroix
03.87.74.23.10
loic.bonisoli@orange.fr

Archiprêtré de Metz-Queuleu

Notre communauté de paroisses fait partie de l’archiprêtré de « Metz-Queuleu» (conformément au nouveau projet pastoral de réorganisation diocésaine). Ainsi nous sommes en collaboration avec les communautés de paroisses de Queuleu-Plantières, et de Borny et villages.

Abbé Philippe BOISSÉ
Archiprêtre
47 rue des Trois Evêchés
57070 METZ
03.87.65.71.03

Abbé Loïc BONISOLI
Définiteur de l’archiprêtré
Curé de la communauté de paroisses

Animatrices Laïques en Pastorale (A.L.P.)

Elles ont une mission spécifique, donnée par l’évêque, afin d’aider les prêtres dans leurs missions et d’être au service des communautés ; elles aident à la mise en place et la réflexion de projets pour la communauté de paroisses et l’archiprêtré.

Élisabeth DURIEZ
Pastorale de l’enfance et de la préparation aux sacrements

13 square Bellevue
57070 SAINT-JULIEN-LÈS-METZ