Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 28 décembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem » (Mt 2, 13-18)

 

Quelle brutalité ! Quelle vengeance ! Quel orgueil ! Dans ce texte si connu, il est question du massacre, du martyre de tous ces petits êtres, appelés à juste titre : saints innocents, à cause de la décision cruelle d’un seul homme, le Roi Hérode. Craignant l’avènement d’un roi des Juifs, furieux et inquiet à la perspective de se voir détrôner, Hérode ordonne que soient tués tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans dans la région de Bethléem.  C’est un classique: plus on est faible, plus on est violent, tandis que la véritable autorité n’a pas besoin d’exercer la violence pour s’imposer.

Ce qui me frappe tout d’abord, c’est la peur mortifère d’Hérode devant un bébé. Or, il n’y a pas plus fragile et sans défense qu’un bébé. Merci Seigneur de t’être fait si petit pour pouvoir Te donner à tous. Ce mystère est si grand !

Ensuite, c’est de constater avec effroi que ce massacre se reproduit sans cesse, dans le mépris et l’impunité, et même avec l’accord des Grands de ce monde, au travers de l’avortement. Pardon Seigneur pour tous ces bébés auxquels on a refusé le droit de naître.

Tels les Rois Mages, que Dieu nous donne Sa grâce de transmettre la Bonne Nouvelle de ce Dieu fait Homme, et de protéger la Vie.

Annonciade de Vigneral

Partager