Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Un Triduum Pascal à la suite du Christ

Jeudi Saint, c’est à l’église Ste Jeanne d’Arc que le triduum pascal a débuté. Au cours de l’homélie de la messe de la Cène, le chanoine Francis de Backer a rappelé le sens du rite de la messe, en partant du séder juif (l’ensemble des rites de la Pâque). Et pour bien signifier ce service de l’humanité qu’est la messe, le p. Pierre Guerigen a lavé les pieds de 12 personnes de la communauté de paroisse.

Après la messe, et jusqu’au petit matin, les chrétiens se sont relayés pour veiller le Christ à la crypte Ste Jeanne d’Arc.

A partir du vendredi matin, les chrétiens se sont retrouvés pour prier les offices de la liturgie des heures dans le chœur de l’église St Joseph.

C’est dans cette même église que les enfants ont vécu un chemin de croix participatif fort émouvant.

A midi, un bol de riz a rassemblé les chrétiens à Moulins-St-Pierre pour un bol de riz. La collecte financière est destinée aux chrétiens d’Orient…

C’est toujours de l’église St Joseph que la marche œcuménique est partie en direction du temple protestant. Près de 70 personnes ont prié pour la paix dans le monde, avec les textes bibliques et en ayant le Christ souffrant et offrant sa vie en ligne de mire.

A 18h00, le vendredi, c’est l’abbé Paul Nguyen, revenu de Paris pour quelques heures, qui a présidé l’office de la Croix.

Samedi, jour du grand silence, avant la vigile pascale, où le feu nouveau accueille les paroissiens

Durant la vigile, après les 7 lectures, Manon a été baptisée…

Bonne et sainte fête de Pâques à chacune et à chacun de vous !

 

 

 

 

Partager