Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Solitaire et solidaire… riment mais ne sont pas synonymes !

Mon défunt père avait toujours à portée de main un ou deux dictionnaires dans lesquels il recherchait les définitions des mots de notre belle langue française pour en cultiver les subtilités ! Il est fort intéressant de visiter les différents sens d’un mot qui, à priori, semble bien ordinaire. Prenons le mot solitaire : ce mot peut désigner à la fois « celui qui est momentanément sans compagnie ou celui qui recherche la solitude » … En cette fin d’année, la société St Vincent de Paul, dans sa campagne nationale, nous indique qu’un français sur dix vit Noël et la St Sylvestre seul… J’imagine que tous ne sont pas des ermites. Le synonyme pour les désigner serait sans doute esseulés, isolés… peut être écartés ou abandonnés !

Un mot rime avec solitaire, c’est le mot solidaire… une petite lettre qui pourrait tout changer. J’imagine ma petite-fille me demander quand elle sera un peu plus grande « C’est quoi être solidaire ? » Si j’en crois Monsieur Larousse je lui répondrai : C’est « être ou s’estimer lié à quelqu’un d’autre ou à un groupe par une responsabilité commune, des intérêts communs ». Tu peux remplacer ce mot par « être lié, relié, soudé » … la petite lettre se transforme alors en un petit « rien qui viendra réchauffer le corps, le cœur et l’âme » de certains, comme le dirait ce cher Brassens, elle viendrait créer du lien avec ceux qui en sont dépourvus…

Le SAMU social, la société St Vincent, Emmaüs, les petits frères des pauvres et bien d’autres associations et mouvements laïques ou confessionnels vont chaque jour, chaque nuit, à la rencontre des esseulés, des sans-abris, des migrants pour les entourer, en prendre soin au cœur de la précarité. D’autres belles initiatives plus discrètes fleurissent ici et là, des actions ponctuelles s’organisent dans nos paroisses en collaboration avec Caritas, la conférence St Vincent, le Secours Catholique. Pour la deuxième fois un réveillon solidaire sera proposé le 31 décembre, sous l’impulsion du père Stéphane Adam et de quelques paroissiens de notre communauté St Privat, à Montigny lès Metz, avec l’aide des bénévoles du Secours Catholique, de la conférence St Vincent, et le soutien de notre curé Stéphane Jourdain et d’Arielle Schwartzberg, adjointe au maire en charge de la solidarité

Les rois mages sont en route vers Bethléem pour venir adorer dans une modeste mangeoire le Roi d’humilité. Mettons-nous, nous aussi en marche pour aller à la rencontre du Sauveur, dans toutes les crèches à proximité, contemplons dans le visage des personnes âgées esseulées, des malades, des personnes endeuillées, des fracassés de la vie, celui du Messie qui s’est fait pauvre parmi les pauvres…

Ainsi la lumière de Noël viendra illuminer les nuits de solitude, réchauffer les cœurs affligés… par un sourire, un sms, un appel, une visite, un courrier et tout autre geste ou attention dont nous aurons l’initiative ! Objectif : Zéro solitaire dans nos cercles connus !

Belle et heureuse année liée, reliée, soudée !

Danielle Schuck

Partager