Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mercredi 9 décembre 2020

Evangile du jour : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30)

« Venez à moi » dit Jésus dans l’évangile du jour. Alors, osons-nous approcher du Seigneur avec les pistes proposées par l’équipe de « Prie en Chemin ». Soyons sûrs qu’Il nous attend, qu’Il nous accueille. Dans mon cœur, je peux (re)dire à Dieu « me voici », je me souviens qu’il me précède dans la prière… Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Le monde souffre, nous peinons… Bien sûr le poids du fardeau est différent selon nos situations : il y a les blessures du passé qui ne se referment pas, il y a les situations économiques inextricables, il y a le souci de ceux que nous aimons et qui sont à bout de souffle, il y a nos doutes et nos faiblesses intérieures… et le Seigneur veut nous accueillir avec tout cela. Je me présente avec mon fardeau, je lui confie aussi ceux qui sont écrasés, cabossés…

La réponse du Seigneur est surprenante… face aux personnes fatiguées, il ne dit pas « je vais te retirer ton joug, laisse-là ton fardeau », il dit « mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger », il ne nous invite pas à nous reposer en ne faisant rien, mais en travaillant avec lui, pour lui. Seigneur tu soulages nos peines en nous envoyant en mission : qu’attends-tu de moi ?

Jésus dit de lui-même qu’il est « doux et humble de cœur », pourtant cela n’empêche ni la vigueur de ses discours ni la violence de la croix… comment comprendre ta douceur Seigneur ? Comment accepter de ne pas avoir réponse à tout en m’imprégnant de ton humilité ?

Dieu tout puissant, tu nous demande de préparer le chemin de ton Fils ; ne permets pas que la fatigue et le découragement nous abattent alors que nous attendons la venue bienheureuse de celui qui nous rendra les forces, le courage et la patience en ces temps de crise sanitaire qui n’en finit pas !

Danielle Schuck

Partager