Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : lundi 7 décembre 2020

Evangile du jour : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26)

Ce texte est l’un de mes préférés dans la Bible. Enfant, je découvrais la vie de Jésus dans un vieux livre, style BD, imprimé en bleu (oui, on a certains souvenirs…), et voir cet homme descendu par ses amis auprès de Jésus après avoir démonté le toit, me reste comme une image marquante ! A l’époque, c’était l’ingéniosité de ces personnes, la manière de se sortir de cette situation bloquée, qui m’avait marquée.

Aujourd’hui, bien que ce premier sentiment demeure, 3 autres remarques ou question s’ajoutent :

  • Qui de l’homme paralysé ou de ses porteurs était moteur dans l’histoire ? Est-ce la foi de ce malade, ou celle de ses amis, qui pousse les autres ? Jésus semble répondre en parlant de « leur » foi. Invitation à nous soutenir, malades et bien-portants, pêcheurs et « moins-pêcheurs » dans la recherche du Christ
  • Je suis aussi marqué par la communauté des disciples de Jésus, qui forme un vrai barrage autour de lui. Impossible pour des gens  de l’extérieur d’arriver jusqu’au Maître. Et cela m’interroge sur nos communautés, sur la manière dont, comme prêtre, j’essaie d’aider la communauté à laquelle je suis envoyé, à s’ouvrir à chaque homme ou femme. Avec nos langages, nos habitudes, nos coutumes, ne sommes nous pas fermés à la présence de nouvelles personnes, presque malgré nous ? Ou au contraire, sommes, nous, grâce à ces éléments surannés, un havre de repos, loin du tumulte du monde ? L’équation ne se résout pas par une prise de position claire, mais c’est une ligne de crête, et il nous faut systématiquement rechercher l’équilibre pour permettre à tous d’arriver à Jésus, sans bloquer l’accès aux uns ou sans oublier les premiers arrivés qui veulent se nourrir de la Parole de Dieu, et grandir à son contact…
  • Suis-je capable, comme Jésus, d’être touché par la foi de ceux qui s’approchent de Lui ? Je suis infiniment reconnaissant  aux catéchumènes que j’accompagne, et qui me montrent Dieu à l’œuvre dans leur vie. Savoir reconnaître la présence de Dieu au delà d’une appartenance sacramentelle (la participation à la messe) me paraît être un enjeu pour l’Eglise de demain, car si l’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne, il y a des étapes avant le sommet, et être présent aussi à ces étapes est important. Ces jeunes qui demandent le baptême ou la confirmation me le montrent chaque fois… et m’obligent à sortir d’une zone de confort que je me suis créé…

Alors au final, comme le disent les gens rassemblés autour de Jésus ce jour là, avez-vous vu des choses extraordinaires ?

Stéphane Jourdain

Partager