Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Agnusletter du reconfinement – n°4

Chers amis de la communauté St Privat (Montigny-lès-Metz, Marly et Moulins-St-Pierre), voici votre lettre hebdomadaire d’information (durant le confinement, saison 2) !

• Du côté des célébrations, des réunions et des permanences

La rencontre avec les autorités gouvernementales n’a pas permis la célébration de messes avant le 1er décembre au mieux. Nous avions fini l’Avent et le temps de Pâques confinés, nous débuterons l’Avent de cette manière. La célébration des sacrements, pour essentielle qu’elle soit à notre vie de foi, n’en est pas la seule expression. Transformons notre manque et notre colère en actes de charité, et surtout, à la reprise, soyons exemplaire dans la mise en œuvre des attitudes qui nous seront demandées par les évêques et l’Etat pour ne plus en arriver à ces privations.

En attendant, les prêtres continuent de célébrer les messes aux intentions demandées (si vous voulez en demander n’hésitez pas), et nous restons tous unis dans la prière.

• Pour soutenir votre vie spirituelle durant ce mois de Novembre

L’adoration du Saint Sacrement le dimanche 14h à 16h à l’église St Joseph (dans la limite d’une heure et si vous habitez à moins d’un kilomètre).

Ouverture des églises : L’église St Joseph est ouverte chaque jour de 8h à 18h, tout comme la crypte de Ste Jeanne d’Arc. L’église de Moulins St Pierre sera ouverte le dimanche de 10h à 12h.

Ce dimanche matin, à 10h00, c’est notre communauté de paroisses St Privat qui coanime la liturgie de la Parole sur RCF (102 FM ou www.rcf.fr). N’hésitez pas à vous associer à cette prière.

Le samedi 28 novembre, à 20h30, une veillée d’adoration pour entrer en Avent sera organisée et animée à distance par des paroissiens. Elle sera diffusée sur Youtube (www.youtube.com/StPrivat) ! Soyez nombreux pour vivre ce moment de retrouvailles dans la prière.

Je vous invite à suivre les propositions paroissiales sur le site internet ou sur la page Facebook de la communauté de paroisses (méditation du jour, lecture de l’encyclique du pape François sur la fraternité Fratelli Tutti, célébration dominicale chez soi, messe quotidienne sur RCF ou KTO…

Nous portons plus particulièrement dans la prière les défunts de la semaine : Andrée Mantz et Suzanne Roth. Nous portons également dans la prière Gérard (papa de Sylvain, sacristain à St Pierre), qui est décédé samedi dernier.

Nous pensons aussi aux jeunes de la confirmation (4èmes et 5èmes) qui devaient vivre une étape de leur cheminement chez Caritas Moselle cette semaine, ainsi qu’à ceux qui préparent leur communion, et qui ne peuvent se retrouver normalement.

Deux propositions nous sont adressées par des groupes locaux :

• Une vente de Sapins par les Pionniers et Caravelles des Scouts et Guides de France de Montigny les Metz. Les bénéfices de la vente leur permettront de financer les trajets pour se rendre au Jamboree européen reporté à l’été 2021, en Pologne. Les sapins seront coupés fin novembre et livrés début décembre. Pour un sapin coupé, un autre est replanté. Vous pouvez renvoyer le bon de commande par mail, avant le 24 novembre 2020 à l’adresse : jamboree@gmail.com (voir le bon de commande en pièce jointe).
    • Le service diocésain de la Pastorale des familles organise un concours de crèches familiales du 1 au 31 décembre 2020. Pour participer, envoyez par mail 1 photo panoramique et 1 à 4 photos de détail (max 1 Mo par photo) à pastoraledesfamilles@catholique-metz.fr. Merci de nommer votre crèche « CRECHE FAMILLE PATRONYME», avec le nombre d’adultes et nombre d’enfants de la famille, accompagnée d’une intention de prière commençant par : « Au milieu des familles de ce monde, toi l’enfant de la crèche… ». La crèche la plus appréciée qui réunira le plus de Like gagnera un santon.
  • Vivre la charité

Nos paroisses, comme beaucoup d’associations, et surtout comme de nombreuses personnes, sont impactées par le confinement. Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir votre paroisse, à l’aide d’un bulletin de souscription (en pièce jointe). Les dons ouvrent droit à un reçu fiscal. Sinon, vous pouvez également passer par le site quete.catholique.fr (en renseignant votre paroisse et église) ou par l’application « La Quête » pour St Joseph

Nous vous rappelons également la demande urgente de la CARITAS diocésaine concernant le besoin en produits d’hygiène (shampoing, savon, dentifrice, mousse à raser, couches…). Merci de déposer vos dons au secrétariat de St Joseph ou dans l’église St Joseph, près de la sacristie, dans la malle prévue à cet effet. Le service du plus pauvre…une autre manière de servir le Seigneur.

Nous n’oublions pas les malades de notre communauté de paroisse (dont certains ont été ou sont à l’hôpital pour des pathologies diverses), et continuons de prier pour eux. N’ayez pas peur de nous faire connaître les personnes qui, victimes du la Covid ou d’autres maladies, ont besoin du soutien de la prière ou du soutien matériel de la communauté. Les noms ne seront pas divulgués, mais nous pourrons nous soutenir les uns les autres et prendre ainsi des nouvelles.

N’hésitez pas à imprimer cette lettre et à la diffuser auprès de vos voisins, ou des personnes qui n’auraient pas internet.
Bon week-end, à très bientôt, et d’ici là, #PrenezSoinDeVous, #RestezChezVous

Avec toute mon amitié et ma prière,
Stéphane Jourdain