Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mardi 17 novembre

Evangile du jour : « Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison ! » Lc (19,1-10)

Il s’agit bien là, d’un récit de conversion, de libération. Zachée, cet homme méprisé d’abord par sa collaboration avec l’occupant romain en collectant l’impôt pour l’occupant romain ; et moqué parce que de petite taille, ce qui l’empêche de voir Jésus. Et là, contre toute attente, se moquant du « qu’en dira t-on » le voilà qui grimpe dans un arbre, poussé par cette envie irrépressible de rencontrer Jésus. Un seul regard de Jésus suffit à faire voler en éclats, la gangue de pierre qui entourait le cœur de Zachée. A l’image de ce qui est dit dans le livre d’Ezékiel : « j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez36,26)

La conversion spirituelle n’est pas sans conséquence matériel. Zachée fait don aux pauvres de la moitié de ses biens. Il est sauvé dés que Jésus l’aperçoit, dés qu’il croise son regard. Les bonnes actions de ce collecteur d’impôts sont la conséquence de sa rencontre avec le Christ.

Le Salut est indissociable d’une véritable rencontre avec le Seigneur Jésus. Rencontre, qui nous libère à coup sûr de tout ce qui entrave l’amour. L’amour de Dieu, l’amour de nos frères et sœurs en humanité, que nous rencontrons dans le quotidien de nos vies. Alors, nous aussi, nous pourrons entendre le Divin Maître comme Zachée l’a entendu : « Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison ! »  N’ayons pas peur d’ouvrir en grand la porte de notre cœur au Seigneur, laissons-nous saisir par son regard bienveillant qui ne juge pas mais qui irradie nos cœurs de son amour.

Comme le rappelait le pape Benoît XVI, le jour de son intronisation : « N’ayez pas peur du Christ, il n’enlève rien, mais il donne tout ! »  Comme Zachée, laissons-nous regarder par le Christ.

Serge, en frère diacre.

Partager