Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mercredi 13 mai

Evangile du jour : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. »

Jésus utilise volontiers un langage imagé, pour parler du Royaume de Dieu son Père. Aujourd’hui, c’est le sarment, la vigne et le vigneron. Pour obtenir du bon raisin, chacun doit jouer son rôle. L’objectif du vigneron c’est d’avoir de bons fruits. Pour cela, il doit tailler sa vigne, pour permettre au cep d’alimenter les sarments. Ainsi ils pourront porter des fruits abondants et gorgés de soleil. Belle image, en effet, que l’on peut facilement transposer.

Le disciple doit être relié à Jésus pour que la Vie de Dieu agisse en lui. Comme la sève passe de la vigne aux sarments, de même, la Vie de Dieu anime les disciples que nous sommes. Cette sève nourrissante c’est l’Amour, autrement Dieu, lui-même. C’est bien ce qu’affirme St Jean quand il dit que « Dieu est amour ! » (1 Jn 4,16)

Le vigneron est véritablement amoureux de sa vigne, il taille ce qui doit l’être, en prend soin, veille sur elle, la bichonne…

Ami lecteur, amie lectrice, Dieu agit de même envers nous, n’ayons pas peur de nous laisser émonder (du péché) par sa miséricordieuse tendresse pour que nous portions de beaux et bons fruits.

Seigneur Jésus, Toi la vigne qui fait la fierté du Père, accorde-nous de rester « branché » sur Toi, chaque jour de notre vie. Délivre-nous du Mal qui veut nous écarter du cep et nous dessécher. Que jamais nous ne soyons séparés de Toi.

Serge+, en frère diacre

Partager