Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Prière d’alliance pour les couples

S’installer confortablement ; éteindre les téléphones ; allumer une bougie comme pour inviter le Seigneur, notre lumière, à cet échange.

Prendre le temps de se dire l’un à l’autre comment nous sommes après cette semaine ou ce mois de confinement. Qu’est-ce qui domine comme sentiment ? Peur, inquiétude, énervement, lassitude, apaisement, consentement…

Ensuite, en suivant les indications ci-dessous,

Se dire merci

Dans ce que nous avons vécu ensemble cette semaine ou dans ce mois :
• Qu’est-ce qui ce qui a construit notre couple ? Par ex : les soirées ou les moments en amoureux, le fait de rester séduisant l’un pour l’autre, un projet commun, le soutien dans le travail ou dans les tâches ménagères, la prière… Y a-t-il eu des heureuses surprises ? Des imprévus agréables ?
• Qu’est-ce que j’ai découvert de moi, de toi ? Qu’est-ce que j’ai reçu de toi qui m’a aidé(e) dans ce que j’avais à vivre au travail ou en télétravail, ou ensemble à la maison, ou dans les soucis familiaux…
Parler de tout cela et se dire merci. Et remercier le Seigneur pour le don de l’amour qu’il nous fait.

Se demander pardon

• Qu’est-ce qui m’a été difficile à vivre, qui m’a attristé(e) dans ton attitude à cause de ce que je suis, ou à cause des circonstances, ou…  ?
• En quoi est-ce que je t’ai peiné(e) ou attristé(e) par mon attitude, mes paroles ? Comment l’as-tu vécu ? Par ex : mon manque d’organisation, l’impression de tout avoir à assumer de la maison, le manque de dialogue, les tensions, les colères…

J’essaie de dire ce qui m’a mis(e) en difficulté en parlant de ce que j’ai ressenti et sans accuser mon conjoint.

Parler simplement de tout cela et se demander pardon.

Demander au Seigneur de nous prendre dans sa miséricorde.

Se redire le désir d’avancer ensemble

Chacun peut dire à l’autre ce qu’il souhaiterait pour améliorer la vie ensemble pendant la prochaine semaine.
• Qu’est-ce qui m’aiderait à mieux vivre ce temps ?
• Qu’est-ce que nous avions souhaité faire et qui ne s’est pas fait ?

Terminer en se tournant ensemble vers le Seigneur et lui demander la force suffisante pour chaque jour, force physique, morale, spirituelle. Lui confier ceux qui nous sont chers et s’en remettre à lui dans la confiance.

Conclure la prière d’alliance en disant ensemble le Notre Père.

Partager