Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : jeudi 16 avril

Evangile du jour : l’apparition de Jésus à ses disciples

Jésus fut présent au milieu d’eux et leur dit : « la paix soit avec vous !» (Cf. Lc 24, 36)

En ce temps de crise sanitaire où nous sommes ‘‘terrés’’ dans nos maisons, par crainte de la propagation du Corona virus, le Ressuscité, présent au milieu de nous, nous dit : « la paix soit avec vous !».

À l’instar des premiers disciples du Christ, qui s’étaient confinés dans leurs maisons par peur des représailles de ceux qui ont commandité la mort de leur Maître, nous avons besoin aujourd’hui, plus que jamais, de cette présence rassurante du Seigneur à nos côtés. Oui, il est là, bien que discrètement, au cœur de nos vie et c’est lui qui nous fait vivre.

Bien qu’étonnés des événements dramatiques que nous traversons, osons, dans la joie de cette présence discrète du Ressuscité parmi nous, croire en un lendemain meilleur avec lui et en lui. Tout comme à ces Apôtres il nous dit : « À vous d’en être les témoins » dans le monde d’aujourd’hui.

Dans la première Lecture de ce jour (Actes 3, 11- 26), nous voyons Pierre et Jean annoncer à leurs contemporains juifs la Bonne Nouvelle de la Résurrection et présence agissante du Christ qui, à travers leurs actions, guérit les malades. En effet, dit Saint Pierre : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous avons donné à cet infirme de marcher ? … Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est lui qui vient d’affermir cet homme que vous connaissez et l’a rétabli dans son intégrité physique » (Ac 3, 12. 16).

Puissions-nous, à la suite de nos devanciers dans la foi en Jésus Christ ressuscité, permettre au Seigneur d’agir en nous et à travers nous pour le bien de nos frères et sœurs qui ont tant besoin de lui. Comme dit Saint Pierre, beaucoup agissent mal parce qu’ils sont dans l’ignorance. Implorons pour eux et pour nous tous la grâce d’une prise de conscience ; afin qu’ils puissent se convertir et se tourner vers Dieu pour que leurs péchés et les nôtres soient effacés. Ainsi viendront pour nous tous les temps de fraicheur de la part du Seigneur. (Cf. Ac 3, 17- 20)

Prions les uns pour les autres, en particulier pour les malades, les familles endeuillées, le personnel soignant, les autorités politiques et tous les chercheurs afin qu’à travers leurs actions le Seigneur aide à trouver des solutions pour mettre fin à la pandémie de Covid-19.

 

Bon temps pascal à tous !

 

Abbé Dieudonné Talakaena

Partager