Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : samedi saint

En ce 27e jour de confinement, nous sommes dans la nuit, les églises sont vides, le silence imprègne nos vies. Sainte Faustine dit : « l’âme qui n’a pas goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet, et trouble le silence d’autrui. » n°119

Nous sommes dans un temps d’attente, d’épreuve. Mais cette année raisonne encore plus profondément car c’est le monde entier qui communie à ce silence. Car nous sommes tous confinés. Actuellement, l’humanité est dans l’attente mais dans une attente différente. Quelle attente ?

Les chrétiens, en ce samedi Saint attendent la Résurrection du Seigneur. Nous y voyons le passage de la mort de Jésus à sa Résurrection ou nous serons dans la joie. Alors que le monde lui attend la fin du confinement et la joie de se retrouver entre amis, en famille et au travail. Tous les hommes aspirent à la joie de la rencontre. Mais pour nous chrétiens nous sommes appelés à rencontrer Dieu.

C’est dans les épreuves que Dieu nous rejoint. Dans l’amour et la confiance, nous nous mettons dans les bras du Seigneur. « O mon Jésus, Mon Maître, fortifie-moi, illumine-moi dans ces moments difficiles de ma vie, je n’attends pas d’aide de la part des hommes, en toi est tout mon espoir. Donne la lumière à mon esprit pour que je puisse connaître ce qu’est ta volonté » (Sainte Faustine).

Abbé Stéphane Adam