Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : Vendredi Saint

Evangile du jour : la passion

Aujourd’hui, vendredi 10 Avril 2020, nous célébrons la Passion et la mort du Christ !

Aujourd’hui, nous ne partagerons pas le traditionnel bol de riz à Moulins, nous ne vivrons pas le chemin de Croix Œcuménique avec nos frères protestants, entre l’église St Joseph et le Temple voisin, notre église St Pierre aux Liens ne rassemblera pas les paroissiens de la communauté St Privat pour l’office de la Croix. Nos églises seront désertes lors de la Vigile Pascale et le dimanche de Pâques !

Ne soyons pas tristes frères et sœurs ! Nos évêques, nos prêtres, nos diacres, nos séminaristes ne comptent ni leur temps, ni leur peine, avec le soutien de techniciens discrets et efficaces, pour nourrir notre vie spirituelle par des moyens divers et variés. Nous avons l’embarras du choix ! Ils portent inlassablement le monde par leur prière quotidienne ! Merci et Bravo !

Par ailleurs de beaux liens s’entretiennent, se créent, se renouent, rendant vivante notre « communauté invisible » dans une fervente union de pensée et de prière ! Une douce sollicitude se témoigne au travers de petites attentions fraternelles ! Nous entrons dans une intimité renforcée avec la Parole, vraie manne dans cette traversée d’un désert bien singulier !

Et si à défaut de chemin de croix œcuménique, nous partagions quelques intentions de prière en direction de tous les chrétiens. Faisons nous proches de tous ceux, qui comme les protestants au 18ème siècle, vivent actuellement des « assemblées du désert ». Entrons en communion avec tous les chrétiens persécutés en Irak, en Papouasie-Nouvelle Guinée, en Thaïlande, en Inde, au Proche Orient et sur tous les continents « qui vivent un véritable Carême toute l’année, fait de renoncements qu’ils n’ont pas choisis et qu’ils subissent avec beaucoup de courage » (Aide à l’Eglise en Détresse)

Et si à défaut d’office de vénération de la Croix, nous prenions un temps de recueillement, en silence, aux côtés de Marie, en déposant aux pieds de notre Serviteur souffrant sur la croix, toutes nos souffrances et celles du monde en ce temps de pandémie ! Marie, qui au pied de la croix est devenue mère de tous ceux qui veulent croire en son fils Jésus et le suivre. Marie, mère au cœur transpercé de douleur. Marie qui « à cette heure, probablement au plus intime d’elle-même, a écouté la parole de l’ange qui avait répondu à sa crainte lors de l’Annonciation : sois sans crainte !». Parole redite maintes fois par Jésus à ses disciples. Marie qui laisse résonner la parole de l’ange à Nazareth : « son règne n’aura pas de fin ». Marie qui près de la croix est devenue la mère des croyants, qui est allée à la rencontre du matin de Pâques ; la joie de la Résurrection a touché son cœur et l’a unie de manière nouvelle aux disciples ». Marie à qui nous pouvons tout confier !

« Ô Marie, en ton Fils, tu embrasses tout fils, et tu ressens le déchirement de toutes les mères du monde.
Ô Marie, tes larmes passent de siècle en siècle et marquent les visages et pleurent les pleurs de tous.
Ô Marie, Tu connais la souffrance… pourtant tu crois ! Tu crois que les nuages n’obscurcissent pas le soleil, tu crois que la nuit prépare l’aurore.
Ô Marie, Toi qui as chanté le Magnificat, entonne pour nous le chant victorieux de la souffrance comme un enfantement d’où naît la vie.
Ô Marie, prie pour nous ! Prie pour que nous soyons, nous aussi, envahis par la véritable espérance. » (Benoit XVI, chemin de croix 2006)

En contemplant la croix de la crucifixion c’est la promesse de la Résurrection que nous entrevoyons avec les lueurs de Pâques qui pointent à l’horizon, comme l’aube, promesse d’une lumière renouvelée, chasse les obscurités de toute nuit !

Bon chemin vers Pâques !

Danielle Schuck