Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Méditation du jour : vendredi 3 avril

Evangile du jour : Les bonnes œuvres de Jésus

Alors que des juifs s’apprêtent à le lapider, Jésus fait mémoire des bonnes œuvres réalisées par lui-même, en conformité à la volonté de Dieu. Quel est donc le faux pas qui pourrait justifier cette lapidation ? Sa prétention à égaler Dieu est insupportable pour ces juifs ! Dans un premier temps, Jésus ne cherche pas à se dérober. Il argumente à partir de leur Loi. Celle-ci désigne comme dieux tous ceux qui ont reçu la Parole. Avec ce renvoi au verset 6 du psaume 82, Jésus les ramène sur leur propre terrain « Moi j’ai dit : vous êtes des dieux, vous êtes les fils du Très Haut ». S’ils sont fils de Dieu parce qu’ils ont reçu la Parole, Jésus n’est il pas autorisé à se déclarer « fils de Dieu » lui que Dieu a consacré et envoyé dans le monde (Jérémie 1,5) ? Mais les juifs campent sur leur position, au verset 39, alors qu’ « ils cherchaient de nouveau à l’arrêter , il échappa à leurs mains » pour repartir de l’autre côté du Jourdain « où Jean baptisait » et avait parlé de lui de telle sorte que « beaucoup crurent en lui ».

Avez-vous remarqué, chères frères et sœurs, que le verbe croire est repris plusieurs fois dans ce passage d’évangile ? Peut-être pouvons-nous y entendre une invitation à professer notre foi, avec l’aide du Symbole de Nicée-Constantinople (conciles de 325 et de 380), au cœur duquel la filiation entre Dieu et Jésus est affirmée.

Occasion de prendre le temps de peser chaque mot… Je crois… à la rencontre avec l’Invisible, l’Impalpable qui habite tous les jours de notre vie et tout particulièrement ceux si singuliers que nous traversons en ce moment.

Tournons-nous vers le Père, le Père de Jésus, le Christ, le Père de tous les hommes et de toutes les femmes.

En cette fin de carême, où nous ne pourrons accompagner Jésus lors de son entrée à Jérusalem, lors des offices du dimanche des Rameaux, souvenons-nous que l’Eglise est à la fois visible et invisible. En continuant à confesser un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ne continuons nous pas à former un seul corps unifié par l’Esprit-Saint dans ce temps de distanciation imposée ?

Tournons-nous vers Jésus Christ… Dieu sauve en hébreu. Jésus, vrai Dieu, vrai homme, trait d’union entre Dieu et l’humanité toute entière. En se révélant Fils de Dieu, il a été mis à mort sur la croix, symbole de l’amour infini du Père pour l’humanité… Dieu a accepté de livrer son Fils pour libérer tous les pécheurs.

Dans la perspective de la semaine sainte, que nous vivrons à distance de nos paroisses, faisons mémoire de la crucifixion, de la Passion, du passage par le tombeau avant sa résurrection par tous les moyens qui s’offriront à nous (méditation des textes de la liturgie, prière personnelle, propositions radio ou télédiffusées, et autres …)

Tournons-nous vers l’Esprit Saint, lui qui est Seigneur et qui participe avec Jésus Christ, au mystère d’un Dieu unique en 3 personnes. : « Esprit de notre confirmation, toi qui as fait des apôtres, craintifs et timorés, des témoins audacieux de la Résurrection, viens féconder et  »confirmer les semences de la foi de chaque baptisé. Que nous ayons, à temps et à contretemps, le courage de sortir de nos cénacles fermés de dépasser nos peurs pour crier au monde : Christ est vivant ! » (Prier.be)

Danielle Schuck