Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Médiatation du jour : dimanche 29 mars

Evangile du jour : La résurrection de Lazare

Marthe et Marie. On se souvient de leur première rencontre avec Jésus, avec la différence entre les deux femmes… L’une qui s’active pour le service, l’autre assise aux pieds de Jésus à l’écouter. On les retrouve aujourd’hui, alors que leur frère Lazare vient de mourir.

Et une fois de plus, les deux sœurs, avec leur caractère propre, vont jouer chacune leur rôle. Il y a Marthe d’abord, qui part à la rencontre de Jésus. Décidément, elle ne tient toujours pas en place… Et elle parle, avec une fois de plus des reproches : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort » ! Le dialogue avec Jésus s’engage, dialogue durant lequel elle va affirmer sa foi ! Après l’avoir appelé « Seigneur », elle ose lui avouer « tu es le Christ, le Fils de Dieu… ». Ce qui n’empêche pas son scepticisme quand Jésus demande qu’on ouvre le tombeau…  Il faut la présence de Jésus pour qu’elle confirme sa foi…

Marthe représente, une foi de plus, cette foi agissante, celle qui nous caractérise quand nous voulons collaborer à la création, comme Dieu le propose à Adam et Eve ! Cette foi qui nous pousse à nous mettre en marche, à aller à la rencontre de nos frères, cette foi dont nous témoignons à travers notre confiance en l’humanité, notre confiance en Dieu. Une foi qui se dit, qui se partage, une foi parfois balbutiante, mais que Dieu vient renforcer par sa présence. Une foi que nous nous approprions, où, comme Jacob, nous sommes parfois en lutte avec Dieu ! Car oui, la foi nous travaille, au point que nous ne laissons pas Dieu tranquille… Et dans les circonstances actuelles, il nous faut peut-être oser “affronter” Dieu, pour comprendre ce qu’il attend de nous en cette période.

Marie, de l’autre côté, est presque absente de cette scène. Elle ne va pas au-devant de Jésus, n’est pas présente au moment de la résurrection de son frère, ou alors de manière totalement passive, sans apparaître. En fait, elle n’est mentionnée qu’au début, comme sœur de Lazare, et à la fin, où l’on nous dit que de nombreuses personnes étaient venues l’entourer. Pour être juste, il faut mentionner que Marthe l’appelle quand Jésus arrive et que Marie vient le voir, lui faisant le même reproche que sa sœur, mais sans rien dire de plus. Marie est le modèle de la foi tranquille. Une foi qui ne fait pas de vague, une foi faite de confiance absolue… La foi de celle qui se repose totalement sur le Seigneur. Une foi “de religieuse” si j’ose dire ! Marie reste chez elle, avec ceux qui viennent la voir, elle ne parle pas… Elle est toute tournée vers l’espérance.

Dans toute notre vie, y compris dans les moments délicats, jusque dans la mort d’un proche, nous sommes invités à nous positionner comme les deux sœurs, à la fois en étant totalement confiants envers Dieu, et aussi en osant aller « le chercher », en lui présentant nos questions, nos interrogations, tout en lui redisant notre foi. Nous sommes invités à être comme les deux sœurs, Marthe et Marie, un duo gagnant-gagnant…

Stéphane Jourdain

Partager