Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : dimanche 22 mars

Evangile du jour : l’aveugle-né

« C’est celui qui dit qui est » ! Cette phrase qu’on entend dans les cours de récréation (enfin quand les enfants ne sont pas confinés !), résume bien l’ambiance de l’évangile d’aujourd’hui. « Du moment que vous dites : “nous voyons !”, votre péché demeure » explique Jésus aux pharisiens. Vous pensez voir mais en fait non…

Je ne vais pas convoquer le petit prince et la réplique connue de Saint-Exupéry, ce serait trop facile… (1). L’évangile nous montre l’enquête, approfondie, des bien-pensants, de ceux qui sont outrés parce que Jésus a guéri un homme le jour du sabbat. Scandale. Pour eux, on passe allègrement sur la conclusion de ce miracle : un aveugle de naissance peut désormais voir. Un homme profite pleinement de toute la beauté de la création. Dieu est le Dieu de la vie, qui vient libérer les prisonniers, qui vient nous donner la lumière. Et inversement, ceux qui peuvent la percevoir la refusent…s’en détournent !

L’aveuglement des autorités se manifeste à travers leur incrédulité (on invite même ses parents à témoigner pour savoir si ce ne serait pas un simulateur…), on tente de décrédibiliser Jésus, à l’origine du miracle, en le qualifiant de pêcheur…Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, qui ne peut pas accepter la liberté de Dieu. L’idéologie empêche les pharisiens de reconnaître que Dieu donne la vie.

Alors que le printemps frappe à nos fenêtres, regardons, peut-être plus attentivement, en la scrutant, cette lumière et cette vie qui renaissent, qui se développent, et rendons grâce à Dieu. Même dans la situation actuelle, avec les incompréhensions qui peuvent être les nôtres, le Seigneur nous invite à profiter de cette vie, à oser dire notre foi. « Crois-tu au Fils de l’homme ? » demande Jésus à cet homme qui désormais voit. Comme lui, l’évangile nous invite à regarder à frais nouveaux, et à oser le risque de dire notre foi…

P. Stéphane Jourdain

(1) : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible aux yeux… »

Partager