Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : vendredi 20 mars

Evangile du jour : Le premier de tous les commandements

Quel est le plus grand commandement. ? Un échange en vérité s’engage entre un scribe et Jésus, sur ce qui leur tient à cœur, en juifs fidèles et croyants. Jésus rappelle le premier commandement : aimer le Seigneur (Dt 6, 5) puis le second : aimer son prochain (Lv 19, 18). Il relie les deux en un seul : il n’y a pas d’autre commandement -au singulier- plus grand que ceux-là ! Réponse originale nous invitant à lui demander la grâce de nous mettre à l’écoute de sa parole, pour que ces versets nous transforment de l’intérieur.

  • Chacune et chacun peut s’interroger personnellement : Quel est le premier de tous les commandements pour moi ? Dans ma propre vie, parmi tout ce que je dois faire, qu’est ce qui tient concrètement la première place ? Quel est mon premier commandement ?
  • Que signifie concrètement pour moi, aimer le Seigneur « de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit, de toute ma force » ? Quelle place je laisse dans ma vie à l’amour de Dieu ?
  • Aimer Dieu, aimer son prochain comme soi-même ? Qui est, aujourd’hui, ce prochain qui me préoccupe, celui vers qui va ma sollicitude ? Je prends le temps de le présenter au Seigneur.

Au terme de ce temps de méditation, je peux exposer au Seigneur ma manière de l’aimer, ma manière d’aimer mon prochain, ma manière de me laisser aimer par Lui : en lui demandant son aide pour mieux aimer, pour aimer davantage…tout particulièrement en ce temps de crise sanitaire.

Danielle Schuck

Dt 6, 5 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » 

Lv 19, 18 : « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Partager