Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Informations paroissiales – Face au COVID-19 – Montigny-lès-Metz

Chers paroissiens, chères paroissiennes

Vendredi 13 mars au matin, réunis avec d’autres prêtres de l’archiprêtré de Montigny-lès-Metz, et devant l’ampleur que prend ou risque de prendre l’épidémie du COVID-19, nous avons décidé de ne plus célébrer de messes publiques. Les réunions ou rassemblements pastoraux ou liturgiques sont eux aussi annulés (cela inclut l’école de prière du 22 mars, les préparations à la communion, à la confirmation, les répétitions de la chorale, …) Les groupes de carême à domicile décideront eux-mêmes de donner suite ou non à leurs rencontres. Dès que possible, je vous informerai des dispositions prises pour la préparation aux sacrements ou les célébrations. Le site internet www.stprivat.com servira de relais pour ces informations paroissiales.

Chaque jour, l’équipe sacerdotale continuera de prier pour vos intentions et pour le monde en célébrant la messe en privé.

En outre, les églises seront ouvertes ce dimanche matin, et l’église St Joseph sera ouverte chaque jour de 7h30 à 19h. N’hésitez pas à y entrer pour prier, en respectant toujours une distance raisonnable avec les personnes présentes.

Selon la foi de l’Église, je vous rappelle que l’impossibilité de nous rassembler physiquement n’empêche nullement une communion spirituelle. Pour vivre celle-ci je vous invite, en famille ou avec quelques voisins, à méditer les lectures du dimanche, à suivre les offices religieux proposés par les radios ou chaînes télévisés et, bien sûr, à prier pour les malades et ceux et celles qui les soignent. Ainsi, en nous tournant vers le Seigneur, nous serons en communion les uns avec les autres

Comme l’explique Mgr Aupetit, archevêque de Paris, « cette décision est extrêmement douloureuse car l’Eucharistie est bien la source et le sommet de la vie chrétienne. Les chrétiens se réunissent depuis toujours le dimanche pour fêter la Résurrection du Seigneur. (…) Les temps à venir nous sont ainsi donnés pour qu’en nous retirant dans le désert et dans ce jeûne imprévu et douloureux, nous puissions laisser grandir en nous le goût de cet amour ».

Concrètement, je vous propose plusieurs pistes pour vivre ce temps particulier :

  1. La prière :
  • Chaque matin, à 8h si possible, je vous invite à nous unir dans la prière du matin de la liturgie des heures (le bréviaire). Vous pouvez trouver cette prière sur le site aelf.org, ou encore via les applications « Liturgie » sur Iphone ou « AELF » sur les téléphones Androïd.
  • En lisant la parole de Dieu, et pourquoi pas en partageant, à travers des mails, SMS, messages électroniques, ce qui vous a touché dans cette lecture. Je m’engage à vous proposer chaque jour, sur ce site internet et sur la page Facebook de la paroisse (accessible sans abonnement Facebook à l’adresse : facebook.com/CommunauteSaintPrivat) une courte méditation de l’évangile ou de la lecture du jour. N’hésitez pas à la commenter ou à la partager à d’autres paroissiens.
  • Divers sites et applications existent pour soutenir notre prière. Click-to-Pray permet de s’unir aux intentions de prière du pape François, et de recevoir trois fois par jour de très courtes prières pour rester en lien avec le Seigneur. YouCat Daily propose chaque jour la lecture de l’évangile du jour, accompagné d’un passage du Youcat, le catéchisme pour les jeunes publié par Benoit XVI, et d’une très courte méditation.
  • En vous unissant aux célébrations de prière retransmises par les médias. RCF Jerico Moselle (102 FM, ou rcf.fr) proposera chaque jour de la semaine, à partir de lundi, à 11h00, la messe présidée par un prêtre de notre diocèse, avec les intentions que vous pourrez envoyer à la radio. KTO diffusera tous les jours les vêpres et la Messe de saint Germain l’Auxerrois à 17h45. Et il y a le dimanche la messe du Jour du Seigneur à 11h00 sur France 2, ainsi que sur France Culture à 10h00.

2. 

La charité :

  • Ce week-end, les Petites Sœurs des Pauvres devaient faire la quête pour subvenir à leurs besoins et à celui des résidents de leur maison de retraite. Elles vivent largement de ces dons. Malheureusement, elles ne peuvent plus sortir de leur établissement, et les messes sont supprimées. N’hésitez pas à déposer vos offrandes dans l’un ou l’autre des presbytères (dans une enveloppe portant la destination « Petite Sœurs »). Vous pouvez également faire un don via l’application « La Quête » (téléchargeable sur votre smartphone). Je m’engage à ce que les dons reçus ce week-end soient intégralement reversés aux religieuses.
  • L’attention à nos voisins est aussi un acte de charité. J’encourage chacun d’entre vous à prendre des nouvelles de paroissiens qui seraient isolés, à leur envoyer un message ou à les appeler chaque jour, pour prendre des nouvelles, et partager avec eux quelques instants de votre journée. Des chaines de SMS, des groupes WhatsApp ou autre peuvent facilement être montés pour faire vivre cette solidarité. Je compte sur votre inventivité (les jeunes peuvent se révéler de très bon conseil pour ces démarches) !
  • Diverses actions ont été proposées au sein de la communauté de paroisses pour le carême. N’hésitons pas à les poursuivre par nos dons…

3. Le jeûne :

  • Ce jeûne eucharistique imposé peut aussi nous inviter à revoir notre position sur le jeûne alimentaire ou d’un autre élément qui nous semble essentiel dans notre vie, afin de laisser plus de place à Dieu, pour affiner encore notre désir de le recevoir dans le pain de Vie.
  • C’est aussi l’occasion de s’unir physiquement et spirituellement à ceux qui sont privés de nourriture ou même de l’eucharistie régulière (le synode sur l’Amazonie nous a rappelé récemment ce que vivent les communautés catholiques de cette parie du monde).

Chers amis, je ne cherche pas à faire passer la pilule par des considérations spirituelles, mais prenant acte de la situation, à réorienter notre désir de Dieu par d’autres moyens… Nous le savons et le croyons, la Vie est toujours plus forte que la mort. Jésus, lui qui est le Chemin, la Vérité est la Vie, nous accompagne, nous soutient, nous guide. A sa suite, entrons dans cette espérance : derrière la croix du Vendredi Saint, la joie de la Résurrection nous attend.

En vous assurant, avec mes confrères prêtres et Serge notre diacre, de ma prière pour chacune de vos familles.

Stéphane Jourdain

 

Partager