Vivre le carême sur internet

Plusieurs propositions sur internet peuvent également vous aider à vivre ce temps :

    • L’application « Dieu avec nous aujourd’hui !» (sur les téléphones portables), nous invite à lire l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate du pape François, à raison d’un extrait par jour. Une marche sur le chemin de la sainteté.
    • Les jésuites de Notre Dame du Web (ndweb.org) réfléchissent également à cette question de la sainteté, avec le célèbre mot des béatitudes : “heureux”. Ce terme nous invite à nous convertir pour entrer dans un chemin de Pâques qui nous conduit vers nous-mêmes, vers les autres, vers Dieu. En vous inscrivant sur le site, vous recevrez chaque semaine un topo (pour entrer dans le thème, à partir d’extraits de l’exhortation du Pape François Gaudete et Exsultate), deux passages bibliques à méditer, un exercice pratique, une vidéo ou un article qui fait écho à la Béatitude de la semaine, une œuvre d’art à contempler et un fond d’écran pour habiller de lumière son ordinateur.
    • En vous inscrivant sur le site internet laminutespi.com, vous recevrez tous les jours un mail avec une parole du Pape ou des saints, une intercession, une méditation et une piste d’effort du jour. C’est court, bref et efficace.
    • Du côté des dominicains, c’est la Retraite dans la Ville, avec un mail quotidien comprenant des méditations de la parole de Dieu, les offices chantés, une vidéo hebdomadaire de la mini-série « La foi en actes » et des intentions de prière partagées entre retraitants. Le thème choisi cette année : “Ta foi t’a sauvée”.

  • Le réseau de prière Hozana, en lien avec les Carmes Déchaux, nous propose une retraite en ligne pour cheminer avec Édith Stein. Les textes et la vie de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix nourriront notre méditation pour vivre à la suite du Christ un chemin pascal. Hozana offre également d’autres alternatives comme une retraite avec les méditations (plus contemporaines) de carême chrétien.
  • Vivre une retraite en ligne de Carême, sur le thème de “l’évangélisation, à l’école des saints”, c’est possible avec le site lightsinthedark.info. En vous inscrivant, chaque jour vous recevrez dans votre boîte mail : une parole d’un saint sur l’évangélisation ; un court commentaire ; une petite prière ; une action concrète facile à mettre en œuvre. Et chaque semaine, dans une courte vidéo-témoignage, un chrétien vous parle de sa façon de vivre l’évangélisation.