Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Le catéchuménat : une affaire qui marche !

83 catéchumènes. 60 adultes et 23 jeunes ! Le catéchuménat se porte bien dans notre diocèse ! Voir toutes ces personnes rassemblées à la cathédrale ce dimanche 18 février suite à l’invitation de Monseigneur Ballot pour l’appel décisif m’a vraiment remplie de joie. Tous se sont levés et ont répondu « Me voici » à l’appel de leur nom. J’accompagnais Manon, catéchumène sur notre communauté St Privât.

Cela fait quelques années que Manon est en recherche, se pose des questions sur Dieu, sur la foi. Sa timidité a été un frein pour oser faire les démarches vers le sacrement. Mais grâce à Giulia, la petite sœur de son compagnon Christopher, elle a trouvé la motivation nécessaire. Elle souhaitait devenir sa marraine. Ce fut son déclic pour faire sa demande de baptême.

Étape par étape, au rythme de Manon, à l’écoute de ses questions, nous avons donc cheminé ensemble. De découverte en découverte elle a tissé petit à petit une vraie relation avec le Christ Jésus, dans la prière. Elle s’est nourrie de la Parole de Dieu. Après ce premier temps d’évangélisation, en décembre ce fut pour elle, l’entrée en Église où elle est devenue catéchumène. D’autres rencontres en équipe, autour de catéchèses et de partages, d’échanges autour de la foi et de la vie en Église ainsi que sur les traditions du Notre Père et du Credo ont rempli ce temps de catéchuménat.

En ce carême c’est la dernière ligne droite pour les catéchumènes, un temps de conversion pour conforter leur choix de devenir enfants de Dieu, le temps de la purification et de l’illumination. Les 3ème, 4ème et 5ème dimanche, avec les scrutins dans les trois paroisses de notre communauté

Nous entendons des évangiles spécifiques qui montrent la force de vie en Christ : Jésus, source d’eau vive dans le passage de la samaritaine ; Jésus, lumière et vérité avec celui de l’aveugle né ; et Jésus, force de vie avec Lazare. La liturgie nous propose de prier pour soutenir Manon et les autres appelés, avec l’imposition des mains du célébrant et une prière d’exorcisme pour les fortifier, et accueillir le don de Dieu.

A quelques jours de la vigile pascale, Manon se réjouit de recevoir bientôt le baptême, et les autres sacrements de l’initiation chrétienne, l’eucharistie et la confirmation. Nous pouvons la porter dans nos prières ainsi que tous les futurs baptisés de Pâques.

Béatrice Déom

Partager