Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Un carême avec les chrétiens d’Orient : pourquoi ?

Cette année, notre communauté de paroisses a décidé d’ouvrir son horizon pour le carême en soutenant les chrétiens d’Orient. La question peut se poser : pourquoi cet engagement ? Sur le site de l’Œuvre d’Orient, qui est notre partenaire pour cette opération, vous pouvez trouver 10 bonnes raisons à ce choix (l’image étant petite, n’hésitez pas à aller la regarder sur le site www.oeuvre-orient.fr).

Néanmoins, une des raisons fondamentales se trouve selon moi dans la Bible ! Saint Paul y revient dans plusieurs de ses lettres : 1 Co 16, 1-4 ; 2 Co 8-9 ; Rm 15, 22-33. Ce lien avec les chrétiens d’Orient touche aux racines de notre foi, à cette terre sur laquelle Jésus est venu en messager de paix. Et la présence des chrétiens aujourd’hui atteste toujours ce message. Leur présence, en Israël, en Palestine, en Irak, au Liban, en Syrie, dans tout le Moyen-Orient, rappelle le Messie incarné et crucifié. Elle invite chacun à oser la paix, par des gestes de fraternité.

Mais les chrétiens ne se maintiennent dans ces régions que par notre soutien, par le soutien de leurs frères, comme à l’époque de St Paul. Subissant des pressions et des discriminations, ils comptent sur notre soutien pour rester sur leur terre, et pour y être ces ferments de paix. J’ai eu la grâce de rencontrer un Irakien, victime des attentats contre une église le 31 octobre 2010. La foi de cet homme, qui venait de perdre deux de ses enfants dans cet attentat et qui, blessé, le lendemain, a tenu à célébrer la fête de la Toussaint, malgré les risques, m’a marqué à tout jamais. C’est aussi dans l’adversité que la foi se révèle, et qu’elle devient contagieuse…

Alors prenons le temps de soutenir nos frères par la prière dont ils ont tant besoin, par nos actions si nous le pouvons, en découvrant qui ils sont, et par nos dons. Merci pour eux !

 

Stéphane Jourdain

Partager