Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Bonne année

Non, je ne me trompe pas, et vous n’avez pas fait un saut dans l’espace-temps. Si je vous souhaite une bonne année, c’est que ce dimanche 3 décembre marque le début de l’année liturgique. Une année qui ne correspond pas au calendrier grégorien, un peu à l’image de l’année scolaire qui débute au mois de septembre. Je persiste donc, en vous souhaitant une bonne année liturgique ! Et en ces temps si troublés dans notre pays et dans le monde, j’ose vous souhaiter de trouver l’Espérance, et d’en vivre.

Le pape François invite les chrétiens à vivre le jubilé de 2025 autour du thème « Pèlerins d’Espérance ». Cette année de préparation à ce jubilé est tournée vers la prière, afin de nous permettre de recevoir toujours plus ce don de l’Espérance. De le recevoir et de le diffuser autour de nous. En ce sens, l’Avent est une période plus que propice. Nous nous préparons à accueillir un enfant : Dieu qui se fait homme en un petit enfant. Dieu qui s’est risqué dans notre humanité, à une époque, elle aussi, troublée. Et ce petit enfant nous a apporté l’Espérance, celle d’une vie nouvelle, meilleure, plus belle, plus juste, d’une vie pleinement accomplie.

J’associe cette espérance au chocolat… Des études démontrent que le chocolat a de nombreux effets positifs sur notre moral, dont des vertus euphorisantes dues à la présence de substances dans le cacao. J’associe donc l’Espérance au plaisir de ces petits chocolats que l’on trouve dans les calendriers de l’Avent. Et je vous propose, après avoir mangé votre chocolat (ou l’avoir donné à vos enfants), d’inscrire sur un petit bout de papier un signe d’espérance que vous avez vu dans la journée… et de placer ce papier dans votre calendrier, en refermant la fenêtre ; de stocker ces pépites d’Espérance, et de former notre regard à les discerner !

Ainsi, le 24 décembre, pour bien préparer la venue de Jésus, cet enfant dont St Paul dira « le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! » (Col 1,27), vous pourrez ouvrir ces petits papiers et les partager en famille, entre amis, pour faire jaillir cette Espérance, celle de la Vie que rien n’arrête…

 

Stéphane Jourdain

Partager