Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Être – ou devenir – artisans de paix !

Ce samedi 11 novembre, notre communauté se rassemble pour commémorer l’armistice de la Grande Guerre et ainsi faire mémoire de la fin des combats de la première guerre mondiale et ne pas oublier ceux, trop nombreux, qui ont donné leur vie. Adultes et enfants sont invités à prendre part à cette commémoration, à célébrer la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort, la paix que le Christ nous apporte.

Pourtant, ces derniers mois, le mot violence raisonne à nos oreilles, il s’affiche à chaque journal télévisé : guerres en Ukraine et en Afrique, conflit israélo-palestinien, attentats, crimes, violences conjugales. Comment l’endiguer ? Comment ne pas être contaminé par cette flamme dévastatrice ?

Aux foules, Jésus proclamait ses béatitudes (Mt 5, 1-12) et plus particulièrement « Heureux les bâtisseurs de paix : ils seront appelés fils de Dieu ». Bâtir, construire, et non détruire ! C’est cette démarche que nous, chrétiens, sommes amenés à poursuivre !

Être artisans de paix, c’est surtout une attitude à adopter pour traverser ensemble les difficultés et les conflits dans l’espérance d’une vie heureuse pour chacun, une attitude à adopter à chaque instant de notre vie pour favoriser le vivre ensemble : apprendre le respect, la tolérance, encourager la coopération et le pardon.

Ne nous laissons pas envahir par les messages de haine, par les discordes et le doute, par le désespoir et la tristesse ! Soyons fiers de participer à la mission du Christ et déployons notre énergie à la propagation de la paix !

Chaque petit pas, chaque attention vers l’autre, vers le plus fragile, nous engage dans la mission que Jésus nous confie : être ouvriers de paix, être bâtisseurs d’amour !

Sylvie Schaller

Partager