Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Et ça continue, encore et encore…

Les plus anciens fredonneront certainement la suite de cette chanson de Francis Cabrel, « c’est que le début, d’accord, d’accord »… Même si le contexte est différent de celui de la chanson, j’ose vous adresser ces paroles. Car oui, en ce début d’année pastorale, « ça continue » ! Une fois de plus, nous remettons l’ouvrage sur le métier, c’est-à-dire que notre paroisse va tenter de se mobiliser pour vivre l’Évangile, rien que ça. Vivre l’amour de nos frères à travers une fraternité toujours plus forte, l’attention aux plus pauvres, l’annonce de la Bonne Nouvelle, la formation de ceux qui viennent chercher Dieu, et la prière communautaire pour nous rapprocher de Lui.

Donc oui, « ça continue », mais en même temps, c’est un nouveau départ. Car notre vie est faite d’étapes. Comme pour le tour de France où il y a chaque jour une étape et un départ, il nous faut des étapes dans notre vie, et des moments où nous relancer…  Parfois, nous sommes stimulés par les demandes qui nous arrivent, et témoignent de la bonne vitalité de nos paroisses. Cette année, 9 adultes ou adolescents vont se lancer dans le catéchuménat. Plus d’une douzaine d’autres vont se préparer à recevoir la confirmation… Cela sans compter les jeunes qui demandent eux aussi le baptême… Rendons grâce à Dieu pour ces frères et ces sœurs qui nous réveillent dans notre foi.

Car c’est là vraiment, dans cet accueil, dans cette fraternité vécue que nous sommes appelés à rendre compte de notre foi me semble-t-il. Tertullien, un des premiers écrivains chrétiens, rapportait ce qu’on disait des fidèles de son époque : « voyez comme ils s’aiment ». C’est une mise en œuvre du commandement laissé par Jésus : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». C’est à ce signe, à cette disponibilité, à cet engagement que nous vivrons, celui du temps donné à l’autre, à celui qui vient vers nous, que nous serons jugés crédibles, que nos paroles deviendront des actes, et porteront du fruit. Déjà, nous vivons cela, mais pour un nouveau départ, si on tentait, ensemble, de faire encore mieux ???

Stéphane Jourdain, votre curé

Partager