Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les sessions d’été de Paray : un temps hors du temps

Début août, nous prenions le chemin de Paray-le-Monial avec nos 4 enfants pour notre première session en famille. Depuis le temps que nous en entendions parler, que nous chantions les chants de l’Emmanuel, nous ressentions un petit appel pour ce lieu sacré où Sainte Marguerite-Marie reçut plusieurs apparitions du Christ.

Nos premières craintes sur le monde, l’attente, furent très vite levées par une organisation impeccable de plus de 600 communautaires de l’Emmanuel : arrivées, repas, propreté, ateliers, activités enfants… Libre à chacun de participer à l’organisation de la session. C’est donc libérés de tout soucis matériel (enfant, logistique…) que nous sommes invités à mettre Dieu au centre de notre vie pendant quelques jours. La journée commence par une Louange où dans l’allégresse et la joie, nous chantons, nous nous recueillons. Nous sommes portés par la ferveur et la profondeur des prières, des messes, que nous soyons charismatiques et adeptes de la gestuelle de la communauté de l’Emmanuel ou plus intérieurs et spirituels.

Et la journée est ensuite rythmée par un programme riche et varié. Nous pouvons en toute liberté l’adapter en fonction de ses besoins, en se donnant du temps à soi, à sa famille ou à son couple. Des enseignements particulièrement riches en session plénière sont donnés le matin, et des parcours plus personnalisés sont ensuite proposés. Nous avions choisi le parcours « S’aimer de mieux en mieux » invitant les couples à approfondir l’amour conjugal sous le regard bienveillant du Seigneur. La journée se termine pour les adultes et les adolescents par des veillées de prière. Nous avons été marqués par la veillée Miséricorde, très recueillie où nous avons pu recevoir le sacrement de la réconciliation.

Les enfants et adolescents ont beaucoup aimé cette semaine, où l’éveil à la foi, la prière et le chant, alternent avec des activités sportives. Des amitiés se créent.

Paray, c’est 4 ou 5 jours pour se poser, se ressourcer et vivre des moments de joie, de prière et d’échanges, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Rien de tel donc pour commencer ses vacances !

Pierre DUJARDIN

Partager