Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Une année pastorale riche

On pourrait égrener les chiffres les uns à la suite des autres : 4 baptêmes d’adultes durant la nuit de Pâques, 100 enfants et jeunes qui auront fait leur communion aux mois de mai et juin, une profession de foi qui a vu 3 des jeunes demander à être confirmés, de nouveaux bénévoles qui s’engagent…

Mais ne nous gargarisons pas de ces chiffres, toujours éphémères. Ce qui montre la vitalité d’une communauté, c’est avant tout la fraternité qui s’en dégage. Certes, cette dernière est toujours perfectible, et chacun peut améliorer sa capacité d’amour envers son prochain. C’est, pourquoi pas, un engagement que nous pouvons prendre pour cet été et pour la prochaine année pastorale…

Remarquons cependant que dans nos paroisses, il fait bon vivre. Les propositions sont nombreuses (trop peut-être parfois), des personnes sont touchées par l’accueil qui leur est réservé, d’autres acceptent de se lancer et de faire un pas de plus : je pense à cette maman, mariée l’an dernier, qui a accompagné un groupe de communion cette année et qui l’an prochain désire préparer sa confirmation… Ou à Nadia, qui prépare sa confirmation après avoir communié il y a un mois (cf. le témoignage ci-dessous) … Oui, aujourd’hui encore, le Seigneur fait des merveilles… À nous d’ouvrir les yeux pour les voir, et pour rendre grâce.

Stéphane Jourdain

 

La communion, en ce qui me concerne, est un appel de Dieu, et je l’ai faite pour prouver davantage ma foi. J’ai fait ce choix spirituel à 51 ans sans jamais penser « qu’il est trop tard ». Dieu nous laisse le choix, à nous de le recevoir.

Je me sens remplie de l’Esprit Saint et cette bénédiction qui m’a été donné par Notre Seigneur m’est bénéfique dans ma vie de tous les jours. Ce 28 mai dernier, où j’ai reçu le Corps du Christ pour la première fois, j’ai fait corps avec Dieu, avec l’Église : Un seul corps avec Jésus-Christ. J’ai pu proclamer ma foi aux yeux de tous, enfants, adultes, c’est-à-dire toute l’Église.

Le Seigneur nous appelle à tout moment de notre vie. Merci Père Stéphane et Isabel de m’avoir permis de vivre et de partager ce jour « sacré » avec les enfants qui recevaient aussi pour la première fois « Le Corps du Christ ».

Nadia Clotaire

 

Partager