Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La communion : un temps fort pour les enfants

Le mois de mai, c’est le mois de Marie ! Pour notre communauté St Privat, c’est aussi le mois des premières communions ! Un dimanche pour St Pierre, trois pour Ste Jeanne d’Arc et quatre pour St Joseph ! 92 enfants sont inscrits cette année, dont la moitié vient de notre partenariat avec l’école Jean XXIII.

La préparation à la première des communions représente une grande partie de l’activité de la pastorale pour l’enfance. Pour s’y préparer, notre parcours « Devenez ce que vous recevez » propose 7 étapes avec des rencontres tous ensemble avant la messe, suivies de 2 rencontres en équipe de 6 à 8 enfants. S’ajoutent des « temps forts » comme la matinée du Pardon où les enfants reçoivent le sacrement de réconciliation et celle de la retraite pour préparer la cérémonie le jour J ou encore « l’école de prière » vécue en archiprêtré.

C’est toujours un challenge de trouver des personnes pour accompagner les enfants et faire du caté ! Heureusement, nous avons l’Esprit Saint avec nous ! Un animateur et plusieurs animatrices ont entendu et répondu à l’appel. Certaines se sont mises en tandem pour s’encourager l’une l’autre. Tous se sont investis à fond. Nous les remercions pour leurs engagements.

Lors de la retraite, quelques enfants ont témoigné de ce qu’ils ont vécu :

  • En me préparant à la communion j’ai appris à mieux connaître Jésus, à mieux l’aimer, à mieux aimer les autres et à devenir plus gentil.
  • Moi, j’ai appris à aider les autres quand ils en avaient besoin, à aider les malades.
  • J’ai découvert le chemin montré par Jésus.
  • J’ai appris à aller vers Lui, à savoir son histoire.
  • J’ai aimé être avec mes camarades et Toi Seigneur. Tu m’as aidé à vivre ma préparation.
  • J’étais vraiment contente. J’ai vécu une magnifique préparation à la communion
  • Je suis reconnaissante. C’était super
  • J’ai hâte de pouvoir bientôt communier avec mes amis et toute ma famille. Seigneur, je te dis Merci, mille fois de me donner ton amour et de venir dans mon cœur.

Béatrice Déom et certains enfants.

Partager