Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Journée mondiale de prière pour les vocations

Chaque 4ème dimanche de Pâques, il nous est demandé de prier avec plus d’intensité pour les vocations, sans préciser davantage lesquelles sont à privilégier. Quand on évoque les vocations, on pense d’abord et surtout aux vocations sacerdotales, l’appel à servir comme prêtre. Il est vrai que sans prêtre pas d’eucharistie. Suivant la formule du Cardinal Henri de Lubac : « c’est l’Église qui fait l’Eucharistie, mais c’est aussi l’Eucharistie qui fait l’Église » (in Méditation sur l’Église). D’où la nécessité de prier avec insistance pour les vocations sacerdotales. Prier, c’est bien ; entendre l’appel du Seigneur ; c’est encore mieux. Combien répondrons positivement ? À l’exemple du jeune Samuel : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » (1Sam3,9).

Quel que soit l’état de vie auquel le Seigneur nous appelle, ne faisons pas la sourde oreille. Déjà, par le baptême, nous sommes consacrés et envoyés pour être les témoins de l’amour de Dieu dans nos différents milieux de vie. Vivons intensément notre vocation baptismale comme fidèle du Christ. Mais si le Seigneur appelle au ministère ordonné, se laisser interpeller et accompagner, en se souvenant de cette citation de Benoit XVI : « N’ayez pas peur du Christ, il n’enlève rien, mais il donne tout ! »

Alors, frères et sœurs, en cette journée mondiale de prières pour TOUTES les vocations, prions le Divin Maître, pour qu’il envoie des pasteurs selon son cœur, des évêques et des prêtres, configurés au Christ – Bon Pasteur ; des laïcs, célibataires ou mariés, vivant pleinement leur mission de baptisés dans le monde d’aujourd’hui, des candidats à la vie religieuse pour témoigner de l’absolu de Dieu, des missionnaires pour annoncer l’Évangile à tous les peuples de la terre, des moines et des moniales priant sans relâche, jour et nuit. Et, enfin, des diacres, configurés au Christ-Serviteur, pour rappeler à temps et à contre-temps, que le Seigneur Jésus est venu pour servir et non pour être servi. C’est donc que l’Église tout entière doit être en tenue de service, pour témoigner son attachement à Jésus, que Dieu a fait Christ et Seigneur, pour que nous ayons la Vie en plénitude.

Dans la joie de servir, Serge, votre frère diacre

Partager