Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Le sens du service, à la lumière de Jésus-Christ, l’unique Serviteur

Si nous ouvrons le dictionnaire de l’Académie française, nous pouvons prendre connaissance de l’étymologie de ce nom :

Service : nom masculin, XIe siècle. Issu du latin servitium, « servitude, esclavage », puis, en latin chrétien, « dévotion, service de Dieu » et, en latin médiéval, « charge, office ».

Ces trois renvois historiques permettent de baliser quelques grands aspects de ce service : il est onéreux, il nous renvoie à notre relation avec Dieu et il consiste à remplir une charge, une mission ou même un ministère.

Il serait donc logique de situer cette notion de « service » au sein d’une hiérarchie entre celui qui ordonne de servir et celui qui sert en soumission à la demande. Le service ne serait que la réponse obéissante à la puissance de l’autorité qui impose ! Mais est-ce bien un tel service « onéreux » que nous sommes appelés à remplir ?

Si le service est bien constitutif de notre « être » chrétien, alors nous ne pouvons le cerner qu’en scrutant celui qui est le Serviteur par excellence, à savoir Jésus Christ. Nous pourrions nous laisser interroger par cette réplique de Jésus à ses disciples : « celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. » (Mt 20, 26b-27)

 

Pierre Guerigen

Partager